Suscribirse

Relation entre l’alignement du membre inférieur et les paramètres anatomiques du fémur proximal lors d’une arthroplastie totale de hanche - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.050 
M. Ollivier, S. Parratte , L. Lecoz, X. Flecher, J.-N. Argenson
 Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, centre hospitalo-universitaire Sud, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

L’alignement des membres inférieurs est corrélé à l’offset fémoral natif. Les conséquences de la modification de l’offset après prothèse totale de hanche (PTH) sur l’alignement des membres inférieurs ne sont pas documentées.

Hypothèse

La réalisation d’une PTH modifie significativement l’alignement des membres inférieurs et cette variation est corrélée à la variation de l’offset fémoral.

Patients et méthodes

Deux-cent patients ayant bénéficié de la mise en place d’une PTH sans ciment avec pivot fémoral sur mesure reproduisant l’anatomie fémorale native avec planification tomodensitométrique (pour coxarthrose primaire ou ostéonécrose) ont été inclus prospectivement (âge moyen 58ans [min 28 – max 83]). Deux observateurs non opérateurs ont évalué sur les télémétries en préopératoire et au recul minimal de deux ans : l’axe mécanique du membre inférieur (angle hip knee ankle : HKA), l’offset fémoral, l’angle cervico-diaphysaire (CC’D), l’inégalité des membres inférieurs (ILMI).

Résultats

L’angle HKA préopératoire était de 179,2±3,9° (170,5 à 190,5°) et de 177,7±3,5° (173 à 187°) au recul. L’ILMI préopératoire était en moyenne de –0,7mm (–30 à +25mm) et de +5,1mm (–7 à +21mm) au recul. L’angle CC’D était de 134±7,5° (100 à 124°) en préopératoire et de 135±4,2° (124 à 146°) au recul. L’offset préopératoire moyen était de 42±7,8mm (24 à 68mm) et de 49±7,5mm (33 à 70mm) au recul. L’axe des membres inférieurs était significativement modifié par la pose de la PTH mais les analyses univariée et multivariée des relations entre variation d’offset et d’angle HKA ne permettait pas de conclure à une relation directe entre modification de l’HKA et modification de la valeur de l’offset fémoral du patient.

Discussion

L’alignement des membres inférieurs était significativement affecté par la réalisation d’une PTH même si les modifications constatées de l’angle HKA étaient modestes. Le caractère minime de ces variations était lié à la recherche du respect de l’offset lors de l’arthroplastie, mais il peut aussi être consécutif au caractère limité de notre effectif et à des erreurs potentielles de mesure du fait de la petitesse des variations. Nos résultats semblent indiquer que, si l’on tente de reproduire l’offset fémoral lors de la pose d’une PTH chez des patients présentant une anatomie préopératoire peu perturbée, il n’y a pas de répercussion majeure sur les paramètres biomécaniques pour le genou sous-jacent.

Niveau de preuve

Niveau III, étude prospective diagnostique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Offset fémoral, Axe mécanique des membres inférieurs, Adulte


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 99 - N° 5

P. 415-422 - septembre 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Editorial Board
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’index cervico-céphalique de profil (ICCP) : outil diagnostique des déformations séquellaires de l’épiphysiolyse fémorale proximale
  • J. Murgier, P. Chiron, E. Cavaignac, A. Espié, X. Bayle-Iniguez, B. Lepage

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.