EP24 - 17/02/08
Introduction : La mission d’une équipe d’antalgie : assurer un suivi des patients opérés mais aussi entreprendre toute démarche susceptible de prévenir et soulager les actes douloureux provoqués.
Objectifs : Une enquête est menée afin de recenser auprès de l’équipe soignante de dermatologie les actes douloureux, les collaborations possibles avec notre équipe et les actions à mener. En avril 2003, nous avons distribué un questionnaire de 5 items aux infirmières et médecins du service dermatologie.
Description : Sur les 28 questionnaires, 57 % des infirmières, 25 % des médecins ont répondus.
Pour 68 % des infirmières, les pansements sont douloureux ; 87 % souhaitent notre intervention enfin, 94 % des infirmières souhaitent collaborer avec notre équipe. Les situations d’inadéquation de prescription sont évoquées 7 fois. Selon les infirmières, les internes sont peu formés et souvent dépourvus. Les propositions faites par les soignants sont centrées essentiellement sur l’éducation des patients ambulatoires, une prise en charge adéquate faite par l’interne et l’amélioration de l’évaluation. Parallèlement, un programme d’amélioration de la qualité en 2 étapes a été entrepris
- distribution du document « le bon usage des médicaments » afin de laisser une autonomie de prescription et d’administration d’antalgiques par l’équipe médico-infirmière, et l’organisation pour les internes d’un cours sur la prise en charge de la douleur.
- prise en charge de certains patients pour la réalisation de blocs anesthésiques périphériques. À ce jour, 8 patients ont profité du savoir-faire et des compétences de notre équipe.
Conclusion : Nous avons répondu simplement à une demande d’amélioration de prise en charge de la douleur. Ce programme d’amélioration présente un axe enseignement avec des recommandations sur le traitement de la douleur et un axe clinique avec une collaboration active de notre équipe pour les situations les plus complexes en réalisant un acte technique.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 5-HS1
P. 43 - novembre 2004 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?