TO34 - 17/02/08
D. Baron [1],
N. Mimassi [2],
P. Bertram [1],
Y. Laurent [1],
F. Marchand [2],
J. Autret [2]
Ver las filiacionesL’état de fibromyalgie est une cause fréquente d’incapacité et d’arrêt de travail. L’approche de cet état commence à être plus claire pour celui qui s’y intéresse. Les patients se plaignent de douleurs chroniques relativement stéréotypées dans le sens où elles sont diffuses, erratiques et accompagnées de zones gâchettes paraspinales hautes et basses. Les douleurs qui ont une expression sémiologique, neuropathique, psychogène et par excès de nociception ne sont en fait que l’expression de l’état des sensibilisations périphérique et centrale à la douleur. Une des caractéristiques principales de l’état de fibromyalgie est l’atteinte du système nerveux autonome, qui donne au tableau une richesse de symptômes, qui peuvent rendre difficile l’approche de ces patients. Il est encore fréquent d’entendre que la fibromyalgie n’existe pas et que les patients souffrent d’une névrose d’hystérie. D’où l’idée d’étudier leur personnalité, en dehors de toute pathologie psychiatrique associée.
Patients et méthode : Notre étude a été faite à partir de 40 patientes, hospitalisées consécutivement en centre de rééducation, toutes considérées comme FM selon les critères de l’ACR modifiés. Elles ont toutes été vues à deux, voire trois reprises par le psychologue du centre et soumises à un entretien relativement stéréotypé.
Résultats : Les traits de personnalité qui ressortent de ces entretiens sont
- le manque de confiance en soi ;
- une hypersensitivité les poussant à être des confidents invétérés des autres ;
- une grande sensibilité au harcèlement moral, surtout dans le cadre du travail ;
- une grande émotivité au point qu’elles finissent par rejeter toute situation qui pourrait en susciter, de peur de souffrir ;
- une grande hyperactivité « pathologique » avant de « tomber ».
Aucun trait hystérique n’a été noté, ce qui est en accord avec les données de la littérature internationale.
Conclusion : Tous ces éléments de personnalité sont relativement constants, stéréotypés. Notre but est, dans un second temps, de clarifier le type de personnalité de ces patients à l’image des types A et B dans certaines affections cardiologiques, par un court questionnaire par exemple.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 5-HS1
P. 25 - novembre 2004 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?