Índice Suscribirse

Aspects techniques et pratiques, et indications de la tomographie d'émission monophotonique cérébrale - 29/05/13

[17-035-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(13)52780-1 
M.-O. Habert a, b,  : MD, médecin nucléaire, maître de conférences, praticien hospitalier, A. Kas a, b : Médecin nucléaire, docteur en sciences, praticien hospitalier
a Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 15, rue de l'École-de-médecine, 75006 Paris, France 
b Service de médecine nucléaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 25
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Le principe de la scintigraphie repose sur l'injection d'un traceur radioactif émetteur de photons γ, et sur la détection de ces photons par un détecteur appelé gamma-caméra. Lors d'une tomographie d'émission monophotonique (TEMP) cérébrale, le détecteur acquiert selon une orbite circulaire une succession d'images, appelées projections, permettant d'obtenir après reconstruction des coupes reflétant la distribution du traceur dans les trois plans de l'espace. La quantification est affectée par la résolution spatiale limitée du détecteur, la diffusion des photons et leur atténuation dans le milieu étudié. Deux traceurs de perfusion technétiés, le 99mTc-HMPAO et le 99mTc-ECD, et un ligand du transporteur de la dopamine, le 123I-FP-CIT, sont utilisés en routine pour la scintigraphie cérébrale. Les modalités pratiques de réalisation des examens sont détaillées dans cet article, ainsi que les bases de leur interprétation, qui est le plus souvent visuelle en routine. L'analyse quantitative met en jeu des méthodes de régions d'intérêt ou voxel par voxel. La TEMP cérébrale a de nombreuses applications cliniques dans les pathologies du système nerveux central, notamment les maladies neurodégénératives, l'épilepsie, ou la pathologie cérébrovasculaire. L'imagerie de perfusion est une aide au diagnostic précoce de maladie d'Alzheimer (MA), au diagnostic différentiel entre MA et atrophies lobaires, et au diagnostic des démences striatales. L'imagerie du transporteur de la dopamine permet de différencier les syndromes parkinsoniens dégénératifs, avec dénervation dopaminergique, d'autres mouvements anormaux, sans dénervation. L'imagerie TEMP de perfusion cérébrale avec injection en phase ictale fait partie du bilan préchirurgical des épilepsies partielles pharmacorésistantes temporales ou extratemporales. Enfin, la TEMP de perfusion avec test à l'acétazolamide est utile pour évaluer le retentissement d'une sténose carotidienne ou artérielle cérébrale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Neurologie nucléaire, Tomoscintigraphie d'émission monophotonique, Perfusion cérébrale, Neurotransmission


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie cérébrale par tomographie d'émission de positons en neurologie : de la mesure du débit sanguin et du métabolisme à l'exploration de la neurotransmission
  • A. Hammers
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie médullorachidienne
  • Marc Braun, René Anxionnat, Christiane Moret, Serge Bracard, Luc Picard, Céline Marchal, Jacques Roland

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.