Évaluation de l’activité de la spondylarthrite par les patients et les médecins : ASDAS, BASDAI, PASS et poussée. À propos de 200 cas - 25/05/13
páginas | 6 |
Iconografías | 2 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Définir des valeurs seuils du score Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) correspondant à l’état de Patient Acceptable Symptomatic State (PASS) et aux seuils d’activité de la maladie à travers le ressenti des patients. Corréler ces niveaux d’activité avec la présence d’un syndrome dépressif et déterminer un seuil ASDAS et Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) correspondant à une poussée et à une rémission dans les spondylarthrites (SpA).
Méthodes |
Étude prospective monocentrique de patients atteints de SpA (critères Ankylosing Spondylitis International Society [ASAS]) suivis au CHU de Besançon de février 2011 à février 2012. Différents scores d’activité et de fonction (BASDAI, ASDAS, Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index [BASFI]), ainsi que l’évaluation de l’état PASS et du syndrome dépressif ont été mesurés. Pour déterminer les seuils ASDAS correspondant à ces différents niveaux d’activité, des courbes Receiver Operating Curve (ROC) ont été réalisées. Le coefficient Kappa a été calculé pour évaluer la concordance entre l’évaluation des poussées selon le médecin et le patient.
Résultats |
Deux cents patients, d’âge moyen de 44,4±12,5ans ayant une SpA évoluant depuis 12,9±10,5ans ont été inclus. Les scores moyens étaient respectivement de 4,1±2,2 pour le BASDAI et de 2,4±1 pour l’ASDAS-protéine C-réactive (CRP) et de 3,3±2,7 pour le score BASFI. Environ 58,9 % des patients se considéraient en état PASS. Le stade PASS correspondait à un BASDAI inférieur ou égal à 4,1 et à un ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,3. Concernant le ressenti de la maladie par les patients : une maladie faiblement active correspondait à un BASDAI inférieur ou égal à 3,8 et un ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,3 et une maladie fortement active à un BASDAI supérieur à 5,2 et un ASDAS-CRP supérieur à 3,1. Environ 64,5 % des patients qui rapportaient une forte activité pour leur SpA avaient un score de l’échelle de Beck en faveur d’un syndrome dépressif sévère. Lors de la consultation, 36,9 % des patients se considéraient en poussée pour la maladie contre 28,3 % des médecins. Le seuil BASDAI « poussée » était supérieur ou égal à 5,2 et le seuil ASDAS-CRP « poussée » était supérieur ou égal 2,3. La concordance entre l’évaluation de la poussée selon le médecin et le patient était bonne (Kappa à 0,61). Le seuil de rémission a été étudié pour 43 patients, 25,6 % se considéraient en rémission avec un seuil ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,2.
Conclusion |
Nos résultats rapportent un lien significatif entre le niveau d’activité de la maladie et la sévérité du syndrome dépressif et une bonne concordance entre le BASDAI et l’ASDAS. Pour les seuils d’activité du score ASDAS selon le ressenti des patients, nos résultats semblent différents de ceux proposés par le groupe ASAS avec un seuil d’inactivité à 2,3 correspondant également au seuil du PASS indiquant que cette nouvelle notion PASS est à inclure dans nos objectifs de prise en charge.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Spondylarthrite, Seuils d’activité, Ressenti patient, BASDAI, ASDAS, PASS, Poussée
Esquema
Vol 80 - N° 3
P. 244-249 - mai 2013 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?