Suscribirse

Antivitamines K - 16/02/08

Doi : AE-11-2001-62-5-0003-4266-101019-ART13 

Pierre-François. Dequin Ont travaillé à ce document pour l'Afssaps : — Groupe d'experts :,

Jacques. Massol,

Alain. Castaigne,

Christine. Dosquet,

Jean-Michel. Juliard,

Dominique. Mottier,

Claudine. Soria,

Alain. Thivolle . — Rédacteurs internes :,

Catherine. Denis,

Agnès. Cudennec,

Guy. Rostoker,

Corinne. Blachier , sous la direction du Docteur,

Frédéric. Fleurette , Directeur des Études Médico-Économiques et de l'Information Scientifique à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. — Validation du texte par la Commission de la transparence de l'Afssaps, présidée par le Professeur,

Bernard. Dupuis , le 20 décembre 2000.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

L'essentiel

1. La classe thérapeutique des antivitamines K (AVK) est à l'origine d'accidents iatrogènes majeurs.

2. Le bénéfice des AVK a été démontré à l'échelle de populations dans des indications bien précises . Leur utilisation chez un individu donné ne se conçoit que dans ces indications, et après évaluation individuelle du risque thrombotique et du risque de complication hémorragique du traitement et. Cette évaluation du rapport bénéfice/risque doit être répétée dans le temps. Elle est particulièrement importante chez le sujet âgé, dont les risques thrombotique et hémorragique sont tous les deux majorés.

3. En général, les AVK prennent précocement le relais d'une héparinothérapie. Ils doivent être introduits sans dose de charge, de préférence en une prise quotidienne vespérale. La posologie est strictement individuelle, ajustée sur l' INR qui est le seul test de coagulation qui doive être utilisé dans ce contexte. La posologie initiale doit être réduite de moitié chez le sujet âgé.

4. Chez un patient observant et une fois le traitement bien équilibré, un contrôle mensuel de l'INR reste le minimum indispensable.

5. Il faut le plus souvent viser un INR de 2,5 (zone thérapeutique entre 2 et 3). Dans certains cas, l'INR visé est de 3,7 (zone thérapeutique entre 3 et 4,5) (paragraphe 4.3.3.2). Le traitement est alors souvent plus difficile à équilibrer.

6. La possibilité d'une interaction médicamenteuse et, dans une moindre mesure, alimentaire, doit être une préoccupation constante du prescripteur et du patient. L'association aux AVK de l'acide acétylsalicylique, d'un AINS, de la phénylbutazone ou du miconazole peut être dangereuse. L'automédication doit être proscrite .

7. Prescrire ou renouveler un AVK suppose d'informer et d'éduquer le patient.

8. La gestion d'un traitement par AVK implique une bonne coordination entre le patient et son médecin traitant d'une part, entre le médecin traitant et le ou les médecin(s) spécialiste(s) impliqués d'autre part. Le dialogue et la transmission des informations doivent être irréprochables, notamment quand le patient quitte une structure hospitalière.

9. Il faut savoir arrêter un AVK.


Esquema



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 62 - N° 5

P. 482-492 - novembre 2001 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • HDL et risque cardio-vasculaire
  • J. Dallongeville

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.