Índice Suscribirse

Maladies osseuses constitutionnelles - 17/01/12

[31-132-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(12)54146-1 
M. Le Merrer  : Docteur, directeur de recherche, K. Lambot : Praticien hospitalier
Centre de référence Maladies osseuses constitutionnelles et Inserm U-781, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 19
Iconografías 39
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les maladies osseuses constitutionnelles forment un groupe hétérogène d'affections responsables d'insuffisance staturale ou d'anomalies de la structure de l'os associées ou non à des déformations. Peuvent y être incluses également les dysostoses se traduisant par des malformations d'une ou plusieurs pièces squelettiques, parfois associées à des malformations viscérales ou un retard mental. Les ostéochondrodysplasies peuvent être regroupées selon leur expression clinique et radiologique : chondrodysplasies létales, pathologies osseuses découvertes à la naissance par une micromélie ou une insuffisance staturale globale, une platyspondylie ou bien une autre malformation, chondrodysplasie découverte dans l'enfance ou l'adolescence sur un ralentissement statural global ou segmentaire, ou associée à des incurvations diaphysaires ou des anomalies de développement du cartilage et du tissu fibreux. Les anomalies de la structure osseuse, avec transparence excessive ou au contraire densifications du squelette sont responsables de fractures ou déformations. Le diagnostic d'une ostéochondrodysplasie repose sur un faisceau d'arguments cliniques mais surtout radiologiques qui peut secondairement être validé par la mise en évidence d'une mutation génétique. En effet, les gènes de la plupart de ces anomalies osseuses constitutionnelles ont été identifiés. Ils s'expriment soit dans la matrice cartilagineuse ou osseuse, soit au cours de la prolifération cellulaire, ou de la différenciation cellulaire. L'identification des gènes nous a récemment montré que la sévérité du phénotype peut dépendre du siège et du type de la mutation dans le gène, et que des affections fort différentes, létales ou compatibles avec un morphotype modéré, peuvent être secondaires à des mutations d'un même gène. À l'inverse, des entités cliniques très bien individualisées peuvent être la conséquence de mutations de gènes très différents appartenant ou non à une même voie de signalisation. Ceci conduit à définir des groupes de maladies classés selon le gène impliqué et à mettre en évidence des spectres malformatifs spécifiques pour chaque gène. Cependant, la place de la clinique et de la radiologie reste centrale dans l'identification des ostéochondrodysplasies afin d'orienter les recherches moléculaires qui restent complexes et très coûteuses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ostéochondrodysplasie, Maladie osseuse constitutionnelle, Génétique, Micromélie, Platyspondylie, Ostéogenèse imparfaite, Achondroplasie, Maladie condensante, Maladie des exostoses multiples


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Malformations de la paroi thoracique
  • A. Wurtz, E. Brian
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dysplasie fibreuse des os
  • L. Mainard-Simard, R. Gillet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.