Índice Suscribirse

Accidents anaphylactiques - 17/01/12

[25-020-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(12)58698-8 
A. Beltramini
Service d'aide mobile d'urgence (Samu) 28, centre hospitalier Victor Jousselin, 44, avenue du Président-Kennedy, 28100 Dreux, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Médecine d'urgence y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

L'anaphylaxie est une réaction d'hypersensibilité systémique sévère, potentiellement fatale, qui survient soudainement après l'exposition à un allergène. L'incidence réelle des accidents anaphylactiques reste mal connue et semble sous-estimée. En effet, les études épidémiologiques existantes sont hétérogènes et le plus souvent déclaratives. Une augmentation de la prévalence de l'anaphylaxie et un accroissement inquiétant des réactions allergiques sévères sont observés. Les mécanismes physiopathologiques sont complexes et permettent de distinguer les réactions d'hypersensibilité allergiques (immunoglobulines E-médiées ou non) et non allergiques. Le plus souvent, les circonstances de survenue, la chronologie des événements et les signes cliniques suffisent à porter le diagnostic d'anaphylaxie. Toutefois, la réalisation d'un bilan biologique à la phase aiguë est utile pour confirmer le diagnostic en cas de doute et pour faciliter la prise en charge ultérieure. L'attitude thérapeutique est guidée par l'existence d'une stratification des signes cliniques en quatre niveaux de gravité. La prise en charge d'un choc anaphylactique ou d'un œdème de Quincke nécessite des mesures de réanimation et l'administration d'adrénaline sans délai. Toutefois, la voie d'administration, la posologie initiale et les traitements éventuels associés restent controversés. En raison de réactions biphasiques fréquentes, il est recommandé de surveiller le patient 24heures après une réaction anaphylactique sévère et 4 à 8heures dans les formes plus modérées. Après la phase aiguë, un bilan allergologique doit être réalisé afin d'identifier les allergènes pour lesquels le patient est sensibilisé et afin de réduire le risque de récidive. Les allergènes les plus fréquents sont les médicaments, les aliments, le venin d'insectes et le latex. L'anaphylaxie est dite « idiopathique » lorsque aucune étiologie n'est retrouvée. Les mesures préventives reposent sur l'éviction de l'allergène, la mise en place de protocoles d'urgence et de plan d'accueil individualisé écrits, la prescription d'adrénaline auto-injectable, la formation du patient et de ses proches, le port d'une carte mentionnant les allergies présentées par le patient, le traitement des comorbidités. Parfois, une immunothérapie ou un traitement préventif est proposé au patient. Enfin, la déclaration des accidents anaphylactiques au réseau Allergovigilance devrait être systématique afin d'améliorer la mesure de leur incidence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, Mastocytes, Histamine, Adrénaline, Immunothérapie


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron, Béatrice Castro, Océane Martin et Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.