Suscribirse

Modifications de la densité minérale osseuse chez des femmes en préménopause atteintes de polyarthrite rhumatoïde : un suivi de deux ans - 05/11/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.01.010 
Harri Hämäläinen a, , Kalevi Kaarela b, Heikki Kröger c, Markku Kauppi b, Salme Järvenpää d, Markku Hakala e, Antero Kotaniemi b
a Service de médecine physique et de réadaptation, Heinola, Finlande 
b Service de rhumatologie, Heinola, Finlande 
c Service d'orthopédie, hôpital universitaire Kuopio, Finlande 
d Fondation Medcare, Äänekoski, Finlande 
e Service de médecine musculosquelettique, faculté de médecine, université Tampere, Finlande 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Dans le but de vérifier les modifications du statut minéral osseux du squelette axial, nous avons réalisé une étude de suivi sur deux ans de la densité minérale osseuse (DMO) axiale et du contenu minéral osseux (CMO) chez des femmes en préménopause atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) traitées ou non avec de la prednisolone (PRED).

Méthodes

Des femmes en préménopause atteintes de PR (n=74) qui se rendaient au Rheumatism Foundation Hospital à Heinola en Finlande ont été recrutées de manière consécutive pour un suivi de la DMO. Les mesures de la DMO ont été prises du rachis lombaire et l'extrémité proximale du fémur gauche (col fémoral) par absorptiométrie biphotonique au début de l'étude et après deux années. La DMO a été exprimée par le CMO rapporté à la surface de projection, en g/cm2. Le score de Larsen entre 0 et 100 a été évalué à chaque contrôle. Deux groupes de PR ont été analysés: les patientes recevant de la prednisolone (n=48), groupe PR avec PRED et celles n'en recevant pas (n=26), groupe PR sans PRED. Le groupe témoin (n=43) était composé de femmes en préménopause appartenant au même groupe d'âge.

Résultats

Au départ, les patientes du groupe PR avec PRED ont une DMO plus faible que celles du groupe PR sans PRED. La moyenne en pourcentage de la modification de la DMO ajustée au poids au niveau du rachis lombaire est -1,5% dans le groupe PR avec PRED, +0,6% dans le groupe PR sans PRED et -0,6% chez les témoins; une différence significative est observée (p=0,030) entre les groupes PR. La moyenne en pourcentage de la modification du CMO deux ans plus tard sur le rachis lombaire est -2,2% dans le groupe PR avec PRED (p=0,003), +0,0% dans le groupe PR sans PRED et -0,6% dans le groupe témoin. La moyenne de la modification de la DMO ajustée au poids au niveau du col fémoral à deux ans est -2,6% dans le groupe PR avec PRED, +0,4% dans le groupe PR sans PRED et -0,9% chez les témoins; là encore la différence entre les groupes PR est significative (p=0,049). La modification en pourcentage du CMO après deux ans au niveau du col fémoral est -1,9% (p=0,006), -0,4 et 0,8% respectivement. La DMO moyenne n'a diminué de manière significative au niveau du rachis lombaire (p=0,002) et du col fémoral (p<0,001) que dans le groupe PR avec PRED. Toutefois, malgré les statistiques mentionnées plus haut, lorsque la DMO est exprimée par le CMO rapporté à la surface de projection, il n'y a pas de différence statistiquement significative, autant pour le rachis lombaire que pour le col fémoral. Il n'y a pas de corrélation significative entre la modification de la DMO lombaire ou fémorale et la modification du score de Larsen dans les groupes PR.

Conclusion

D'après le CMO, la perte de tissu osseux chez les femmes en préménopause, avec ou sans traitement par la prednisolone, et chez les témoins est statistiquement semblable. Il semble que le rôle de la PR elle-même dans le développement multifactoriel de la masse osseuse axiale pendant la première décennie de la PR sévère ne soit pas la question la plus essentielle. Nous présumons que ce rôle aura moins d'importance avec un traitement de la PR meilleur que celui reçu par nos patientes. La quantité d'os perdu pendant le traitement avec la prednisolone à doses faibles fait toujours l'objet de controverses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Femmes en préménopause, Densité minérale osseuse, Étude de suivi, Radiographie

Keywords : Rheumatoid arthritis, Premenopausal women, Bone mineral density, Follow-up study, Radiography


Esquema


© 2007  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 74 - N° 9

P. 885-891 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les taux sériques de ghréline sont modifiés chez les patients atteints de fibromyalgie, mais pas les taux de GH, d'IGF-1 et d'IGFBP-3
  • Berna Tander, Aysegul Atmaca, Yuksel Aliyazicioglu, Ferhan Canturk
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Décompression d'une lipomatose épidurale idiopathique symptomatique du rachis lombaire
  • Woo-Kie Min, Chang-Wug Oh, In-Ho Jeon, Shin-Yoon Kim, Byung-Chul Park

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.