Préface - 29/09/11
Les pathologies respiratoires de l’enfant sont un des premiers motifs de consultation en pratique pédiatrique.
Elles sont souvent aiguës et parfois graves notamment en contexte infectieux ou dans celui d’un asthme. Elles peuvent aussi être chroniques et devenir sévères selon leur étiologie.
Si le lecteur de cet ouvrage peut en attendre des enseignements nouveaux apportés notamment par le progrès des techniques, il doit aussi retenir de chaque chapitre la richesse des informations apportées en pratique ambulatoire par une analyse sémiologique clinique précise.
Il appartient dans cette spécialité comme dans toutes les autres de maitriser «l’art de conduire» son examen clinique. Ainsi, les informations apportées par l’auscultation pulmonaire ne pourraient apparaître que superficielles si elles se limitaient à évaluer le murmure vésiculaire physiologique tel «un bruit très doux et facilement audible chez l’enfant, expiratoire et inspiratoire…» ou selon les termes de Laennec : «un soufflet dont la soupape ne ferait aucun bruit».
Il est utile de rappeler les données simples d’une sémiologie clinique élémentaires telles : compter une fréquence respiratoire; évaluer au cours d’une détresse respiratoire un temps obstructif prédominant; détecter les sibilances qui signent l’obstruction bronchique.
On ne saurait aussi cependant tout à fait oublier la description auscultatoire des râles décrits par Laennec : «des crépitants secs à grosses bulles» ou des «crépitants humides…» voire le très oublié «souffle caverneux de tonalité grave ou métallique».
Des souffles pour l’histoire, reflet de la poésie musicale des premiers cliniciens.
Ainsi au terme d’une telle évocation de la clinique auscultatoire «oubliée», il convient plus humblement de rappeler que l’examen d’un enfant exige aussi un recueil rigoureux et toujours déculpabilisant de l’anamnèse (la reconnaissance d’un terrain atopique, d’un tabagisme passif, d’une exposition par un proche) et des données de l’analyse sémiologique clinique stricte «2 oreilles pour entendre, 2 yeux pour voir, 2 mains pour examiner, 2 hémisphères pour déduire».
La lecture d’un cliché thoracique de face de bonne qualité obéit aux mêmes règles et apporte une contribution diagnostique bien souvent suffisante.
Ainsi une démarche simple permet en pratique, une orientation diagnostique et la programmation d’éventuels examens complémentaires le plus souvent différés tels que l’imagerie en tomodensitométrie, l’endoscopie bronchique, l’exploration de la fonction respiratoire, ou des examens biologiques parfois urgents en contexte infectieux.
La thérapeutique en pneumologie pédiatrique exige aussi de connaître les spécificités de posologie reliées aux âges et la qualité de la compliance thérapeutique, meilleur garant d’une balance optimale bénéfices/risques.
Ces données sont d’autant plus importantes que le pronostic des pathologies respiratoires de l’enfant est le plus souvent excellent s’il est relié aux acquis apportés par la dynamique d’une prise en charge globale (environnementale, pharmacologique et rééducationnelle).
L’essentiel pour le praticien est d’acquérir et de mémoriser les connaissances qui lui permettront de mener à bien les différentes étapes du diagnostic permettant de prendre en charge l’enfant atteint d’une maladie respiratoire ou de l’adresser, lorsqu’il y en a indication, vers le centre spécialisé susceptible de compléter les investigations.
Dans tous les cas, le médecin traitant reste l’acteur de relais privilégié du spécialiste pour le suivi des enfants atteints des pathologies respiratoires les plus sévères et son interlocuteur de première ligne dans les situations de décompensation aiguë.
Les auteurs se sont efforcés dans cet ouvrage de transmettre les outils nécessaires à la prise en charge ambulatoire des pathologies respiratoires les plus fréquentes de l’enfant.
Chaque thème abordé sera facilité, dans son abord, par l’insertion de nombreux tableaux, arbres décisionnels, points spécifiques à mémoriser, résumés sous forme d’encadrés auxquels ont été rajoutées «des foires aux questions».
Le lecteur désireux d’approfondir certains aspects des pathologies ou des techniques d’explorations devrait trouver également dans ce livre les chapitres dédiés aux informations qu’il recherche.
En pneumologie pédiatrique, comme dans toutes les disciplines médicales, notre clinique ne doit pas oublier son passé ni refuser de se soumettre à l’observation nouvelle rationnelle et rigoureuse mais toujours humaine.
© 2011 Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este producto ?