Association vide intrasomatique et vide discal - 01/01/06
páginas | 5 |
Iconografías | 5 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Résumé |
Introduction. - La physiopathologie du vide intrasomatique (VIS) reste incertaine bien que communément attribuée à une ostéonécrose vertébrale. Il a aussi été envisagé que la présence de gaz au sein de la vertèbre soit secondaire à une migration d'origine discale (vide intradiscal : VID). L'objectif de ce travail a été de vérifier les relations entre VIS et VID.
Méthodes. - La présence de signes radiologiques suggérant l'existence d'un VIS a été évaluée de façon prospective chez les patients hospitalisés dans le service pour fracture vertébrale sur une période de six ans. Ces signes étaient : a) la présence d'une clarté gazeuse intrasomatique ou b) l'élargissement du diamètre antéropostérieur de la vertèbre ou c) un aspect de dissection horizontale du corps vertébral. En présence de ces signes, une tomodensitométrie était pratiquée à la recherche d'un VIS. Si le VIS était constaté, un VID adjacent et une éventuelle communication entre les deux cavités étaient recherchés.
Résultats. - Sur 278 patients hospitalisés pour fracture vertébrale pendant la période considérée, 15 présentaient un VIS. Sur ces 15 patients, 13 présentaient un VID adjacent au plateau vertébral fracturé. Il s'agissait de fractures graves (grade 3 de la classification semi-quantitative de Genant : dix cas, grade 2 : cinq cas). Une communication entre les cavités vertébrales et discales était visible chez cinq patients. Seuls deux VIS étaient visibles en radiographie standard.
Conclusion. - Ces observations paraissent valider l'hypothèse de la migration de gaz discal dans un foyer de fracture vertébrale grave. Nous pensons que le terme d'ostéonécrose vertébrale parfois utilisé pour désigner le phénomène de vide intrasomatique devrait être évité. Enfin, la clarté gazeuse est rarement visible en radiographie standard, ce qui souligne l'intérêt d'autres critères morphologiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Fracture vertébrale, Ostéoporose, Vide intrasomatique, Ostéonécrose
Keywords : Vertebral compression fracture, Osteoporosis, Intravertebral vacuum phenomenon, Osteonecrosis
Esquema
Vol 73 - N° 7
P. 721-725 - juillet 2006 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?