Índice Suscribirse

Échelles et questionnaires d'évaluation de la maladie de Parkinson - 01/01/06

[17-035-A-83]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(06)29309-6 
P. Krystkowiak a, , F. Tison b, A.-M. Bonnet c
a Service de neurologie et pathologie du mouvement, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Hôpital du Haut Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 
c Fédération de neurologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 0
Vídeos 9
Otros 4
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie

Résumé

Actuellement, il est de plus en plus difficilement concevable de se passer des échelles et des questionnaires d'évaluation de la maladie de Parkinson : en effet, alors que l'évaluation clinique « classique » reste largement entachée de subjectivité, ceux-ci apportent, par leurs aspects non seulement qualitatifs mais également quantitatifs, une dimension plus objective indispensable à la prise en charge optimale des patients. Pourtant, bien que d'emploi assez souvent aisé, ces échelles restent encore peu utilisées en dehors des centres spécialisés et des essais thérapeutiques. Le but avoué de cet article est ainsi de les promouvoir non pas au travers d'un listing exhaustif rébarbatif mais en mettant l'accent sur les plus pertinentes d'entre elles. De fait, c'est tout naturellement qu'une grande place est faite à l'échelle de référence qu'est l'UPDRS, aux qualités métrologiques reconnues. Elle est d'utilisation aisée après entraînement, fiable sauf pour la partie explorant les troubles psychiques et comportementaux qui nécessitent des approches complémentaires. C'est ainsi que l'échelle de Mattis et la BREF permettront une approche plus précise des troubles cognitifs et de la démence, et l'échelle MADRS (dans une moindre mesure l'échelle de Beck) celle du syndrome dépressif. Les activités de la vie quotidienne de l'UPDRS permettent une première approche du handicap qui peut être complétée par le « point de vue » du patient grâce à de « vraies » échelles de qualité de vie (SF36, PDQ39). Les fluctuations, incomplètement évaluées par l'UPDRS nécessitent l'utilisation d'un carnet journalier ainsi que des échelles de dyskinésies (échelles d'Obeso dans le cadre du CAPIT, de Goetz ou du CAPSIT-PD). En pratique, l'UPDRS peut être réalisée annuellement, dans sa totalité ou comporter au minimum l'analyse motrice (UPDRS III), le stade de Hoehn et Yahr (UPDRS V) et les activités de la vie quotidienne (UPDRS II). À chaque consultation, l'objectif est néanmoins que l'UPDRS III soit réalisée de façon systématique. En effet, alors que la maladie de Parkinson nécessite de plus en plus une prise en charge multi-intervenants, à la fois intra- et interdisciplinaire, les praticiens se doivent de parler le même langage.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Évaluation, Échelles, Questionnaires, UPDRS

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.