Índice Suscribirse

Imagerie par résonance magnétique du sein - 01/01/00

[34-810-A-10]
Jean-Louis Lamarque : Professeur à la faculté de médecine
Jean-Claude Laurent : Chirurgien cancérologue
Institut montpelliérain d'imagerie médicobiologique, 209, rue des Apothicaires, parc Euromédecine, 34196 Montpellier cedex 5 France
Xavier Prat : Radiologue
Patrice Taourel : Professeur à la faculté de médecine de Montpellier, chef de service imagerie médicale
Joseph Pujol : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Patrick Boulet : Radiologue
Hôpital Lapeyronie, Montpellier  France
Alain Gary-Bobo : Chirurgien plasticien
 Montpellier  France
Michel-Yves Mourou : Radiologue
Monaco 
Annie Binet : Radiologue
Monaco 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 34
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Resumen

L'imagerie par résonance magnétique mammaire comporte une série pondérée en T2 et un protocole dynamique au gadolinium avec une séquence pondérée T1 de l'ordre de 1 minute. Elle doit être réalisée dans les périodes non congestives du cycle menstruel.

Le respect de ces principes techniques, une bonne connaissance de l'anatomie en imagerie par résonance magnétique mammaire normale et une interprétation intégrant le status hormonal et les éventuels antécédents thérapeutiques, en font un examen hautement performant.

Il est en effet le plus sensible pour le diagnostic de cancer du sein. Il est trop peu spécifique en l'état pour devenir un examen de dépistage. Mais il influe déjà sur les décisions diagnostiques en cas de doute après le bilan clinique-mammographie-échographie, plus en matière d'images fibreuses et de nodules qu'en cas de microcalcifications, car le carcinome canalaire in situ représente le domaine où la sensibilité de l'imagerie par résonance magnétique est la moins élevée.

Le bilan préthérapeutique du cancer du sein est une indication majeure et l'imagerie par résonance magnétique devrait précéder toute décision de traitement conservateur. Le suivi post-thérapeutique de ces mêmes traitements conservateurs représente une autre indication privilégiée et systématique.

L'évaluation de l'efficacité d'une chimiothérapie d'induction, la recherche d'un primitif mammaire occulte, l'évaluation des prothèses siliconiques et le diagnostic matriciel autour des prothèses (de tout type) sont également des indications de choix.

La place de l'imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des maladies du sein est d'ores et déjà importante, malheureusement limitée par l'accès restreint à la technique. Les développements diagnostiques et thérapeutiques l'élargiront probablement encore.



"Palabras clave" : sein, IRM, rehaussement, sémiologie, cancer, fibroadénomes, indications, prothèses

Esquema



© 2000  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.