Índice Suscribirse

Radiologie de la lithiase urinaire - 01/01/97

[34-173-C-10]
Catherine Roy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091  Strasbourg cedex France
Nicolas Grenier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, groupe hospitalier Pellegrin, 33076  Bordeaux cedex France
Christine Tuchmann : Chef de clinique-assistant
Service de radiologie B, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091  Strasbourg cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La lithiase urinaire est une affection très fréquente connue depuis l'Antiquité. Malgré une connaissance analytique complète de la composition des calculs, il persiste beaucoup d'inconnues quant à leur formation. Les mécanismes sont multiples et leur conjonction assure les conditions nécessaires à la lithogenèse. Il existe plusieurs types de calculs de structure et de composition chimique différentes.

Leur devenir est éminemment variable d'un patient à l'autre et d'un type de lithiase à l'autre. L'histoire clinique peut se résumer à de vagues douleurs et/ou à une infection urinaire, être marquée par une crise de colique néphrétique avec expulsion d'un calcul ou des récidives plus ou moins rapprochées, ou encore aboutir à des complications rénales redoutables avec insuffisance rénale.

Le rôle de l'imagerie est double : d'une part faire le diagnostic et le bilan de la maladie lithiasique en dehors de la période aiguë, et d'autre part établir dans le cadre de l'urgence à la fois le diagnostic et la sévérité de l'atteinte rénale. Dans cette première circonstance, la part de la radiologie conventionnelle (clichés sans préparation, urographie intraveineuse) est encore actuellement primordiale. La sévérité de l'atteinte rénale sera mieux évaluée en associant la radiologie conventionnelle avec les autres méthodes d'imagerie que sont l'échographie et la tomodensitométrie. La lithiase urinaire récidive dans 60 % des cas. L'imagerie participe à la recherche d'une étiologie dont la correction évitera la récidive. Enfin, l'imagerie a un rôle fondamental pour apprécier l'efficacité des traitements de la maladie lithiasique.

Esquema



© 1997  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.