Exploration des veines rénales et de la veine cave inférieure - 01/01/91
18, rue du 22-Novembre, 67000 Strasbourg France
29, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg France
Resumen |
L'exploration radiologique des veines rénales et de la veine cave inférieure (VCI) s'est modifiée ces dernières années par l'apparition de nouvelles méthodes d'imagerie. Les opacifications vasculaires, seule méthode d'exploration il y a encore peu de temps, ont vu leurs indications se confirmer et leur place dans la stratégie diagnostique se préciser comme méthode de référence de l'évaluation du flux vasculaire.
L'échographie couplée au Doppler, l'apparition du Doppler couleur, permettent également une évaluation du flux vasculaire dans les veines rénales et dans la veine cave inférieure de manière atraumatique et sans injection de produit de contraste. L'échographie morphologique, la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique, permettent l'étude de la lumière vasculaire et de l'environnement du vaisseau.
La radiologie interventionnelle trouve des indications dans des pathologies touchant des affluents des veines rénales (varicocèle), dans les thromboses des veines rénales ou de la veine cave inférieure, et aide aux prélèvements dirigés.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?