Índice Suscribirse

Adénomyose - 01/01/06

[150-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(06)40217-6 
L. Cravello  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique B, Hôpital de La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 4
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'adénomyose est une pathologie utérine bénigne définie par la présence d'îlots d'endomètre ectopique au sein du myomètre. L'étiologie et la physiopathologie de l'adénomyose sont mal connues. L'adénomyose est rarement diagnostiquée avant la chirurgie, car elle entraîne des symptômes et des signes cliniques peu spécifiques ; ainsi, l'adénomyose est le plus souvent découverte sur une pièce d'hystérectomie. Les patientes atteintes d'adénomyose sont en majorité des multipares âgées de 35 à 50 ans, qui présentent des ménorragies et/ou des douleurs pelviennes, avec un utérus augmenté de volume de façon homogène. L'adénomyose est associée, avec une fréquence élevée à des lésions pelviennes hormonodépendantes, comme les léiomyomes, l'endométriose externe et l'hyperplasie de l'endomètre. L'association avec une infertilité ou des complications obstétricales est en revanche plus rare et l'implication directe de l'adénomyose difficile à établir. Alors que des avancées importantes ont été faites ces dernières années dans le diagnostic non invasif de l'adénomyose grâce à l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie endovaginale, le traitement de référence pour les femmes qui souhaitent préserver ou améliorer leur fertilité reste à définir. Les progrès de l'imagerie devraient autoriser des traitements moins agressifs. Chez les femmes jeunes avec un diagnostic précoce, l'hormonothérapie et la chirurgie endoscopique doivent être utilisées efficacement. La chirurgie conservatrice (réduction du volume utérin, exérèse d'adénomyome) et les traitements de courte durée par analogues de la luteinizing hormone-releasing hormone (LH-RH) sont à privilégier. La place de l'embolisation utérine reste à préciser.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Adénomyose, Utérus, Infertilité, Ménorragies, Dysménorrhée

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.