Les conséquences socioéconomiques de l'arthrose en France. Étude COART France - 01/01/05
páginas | 5 |
Iconografías | 1 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Résumé |
Objectif. - Reconnue comme l'affection rhumatismale la plus fréquente, l'arthrose concernerait environ neuf à dix millions de personnes en France dont 4,6 millions présentent une arthrose symptomatique. L'étude COART® France a comme objectif d'évaluer l'impact économique de la pathologie pour la collectivité et de le comparer avec une estimation réalisée en 1993 selon la même méthodologie.
Matériel et méthode. - Le coût de l'arthrose a été évalué selon l'approche macroéconomique à partir des données de consommations de soins (consultations, prescriptions médicamenteuses, hospitalisations) et d'une estimation des coûts indirects (arrêts de travail).
Résultats. - Les coûts directs de l'arthrose représentaient en 2002 plus de 1,6 milliard d'euros, soit environ 1,7 % des dépenses de l'assurance maladie. La moitié de ces dépenses était attribuable à la prise en charge hospitalière, avec plus de 800 millions d'euros. 13 millions de consultations ont été effectués annuellement et les coûts des prescriptions médicamenteuses ont représenté 570 millions d'euros. La progression des coûts médicaux directs par rapport à 1993 (+156 %) s'explique essentiellement par la croissance du nombre de patients traités (+54 %), le coût par patient s'étant accru de 2,5 % par an.
Conclusion. - Malgré le fort accroissement de la population traitée et l'apparition de nouvelles classes thérapeutiques, l'augmentation des coûts de la pathologie apparaît bien maîtrisée. Le vieillissement démographique, le développement des techniques et les exigences des patients devraient être parmi les déterminants de l'impact futur de la maladie, et font de cette pathologie un problème majeur de santé publique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Coûts de l'arthrose, Dépenses de santé, Anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente, Vieillissement
Keywords : Osteoarthritis costs, Health expenses, Symptomatic slow-acting drugs, Ageing, COART France
Esquema
Vol 72 - N° 12
P. 1326-1330 - décembre 2005 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?