Índice Suscribirse

Néphropathie diabétique et traitement antihypertenseur : quelles sont les leçons des essais cliniques ? - 01/01/05

[18-066-P-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1917(05)44380-9 
A.-N. Lasaridis, P.-A. Sarafidis
Premier service de médecine interne, Faculté de médecine, université Aristote de Thessalonique, hôpital AHEPA, St Kiriakidi 1, 540 06, Thessalonique, Grèce 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Résumé

Avec 40 % des causes d'insuffisance rénale chronique terminale, la néphropathie diabétique se place au premier plan des préoccupations en néphrologie. Le rapport étroit qui unit le diabète de type 2 et l'hypertension vient encore aggraver la situation. Les connaissances acquises sur les effets intrarénaux de l'angiotensine II et la constatation d'une réduction de la protéinurie sous l'effet des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) ont peu à peu conduit à préconiser l'utilisation préférentielle de ces médicaments pour traiter la néphropathie diabétique. Les premiers essais cliniques portant sur cette question ont été peu concluants, du fait de l'absence de procédure de randomisation en aveugle et d'une durée de suivi insuffisante. Par la suite, des études en double aveugle, portant sur des effectifs adéquats de patients et sur une durée suffisante, ont souligné l'importance du contrôle de la pression artérielle (PA), tout en constatant la faible réponse de la néphropathie diabétique à tout traitement. Dans la plupart de ces études, les modifications de la protéinurie et de la microalbuminurie ont servi de critères de substitution pour évaluer l'impact sur la fonction rénale. Trois essais cliniques portant sur des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARAII), spécifiquement conçus pour surveiller la progression des lésions rénales, ont été publiés en 2001. Selon les résultats de ces études, les ARAII permettent, par comparaison à un placebo ou à un antagoniste calcique, d'assurer une meilleure protection rénale ; cet effet apparaît supérieur à l'effet antihypertenseur ou indépendant de lui. Néanmoins, à l'instar des précédentes études aux résultats similaires, ces essais laissent apparaître de façon concordante que le contrôle de la PA était légèrement meilleur dans le groupe ayant reçu le traitement actif à évaluer. Il a également été remarqué que la grande majorité des patients devaient prendre un grand nombre de médicaments hors étude pour contrôler leur pression artérielle, ce qui rend quasiment impossible l'évaluation des bénéfices de tel ou tel médicament isolément.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Néphropathie diabétique, Protéinurie, Essais cliniques, Traitement antihypertenseur

Esquema


 La version originale de cet article a été publiée dans American Journal of Hypertension 2003 ; 16(8) : 689-97 ; doi:10.1016/S0895-7061(03)00864-1 Copyright © 2003 American Journal of Hypertension, Ltd. Cette version a été traduite de l'anglais et est republiée avec l'aimable autorisation de l'American Journal of Hypertension, Ltd.


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.