Suscribirse

Comparaison des évaluations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles de la douleur dans l’arthrose de la hanche et du genou. Une étude prospective sur 29 jours - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.03.011 
Serge Perrot a, , Sylvie Rozenberg b, Dominique Moyse d, Valérie Legout e, Marc Marty c

et le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)

a Inserm U 987, service de médecine interne et thérapeutique, Hôtel-Dieu, université Paris Descartes, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, université Paris-6 Curie, 75013 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 
d 75006 Paris 6e, France 
e Laboratoires Grünenthal, 92300 Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Comparer la précision des mesures de la douleur quotidienne et de la douleur passée dans l’arthrose de la hanche et du genou (OA).

Méthodes

Étude prospective enquêtant sur l’intensité de la douleur pendant 29jours chez des patients atteints d’OA douloureuse. La douleur a été évaluée aux jours 1 et 29 au cours d’une consultation. Entre ces deux visites, l’intensité des douleurs quotidiennes et de la douleur passée (maximale, minimale, habituelle, moyenne, au repos et pendant la vie quotidienne) a été recueillie aléatoirement par interviews téléphoniques au moyen d’échelles d’évaluation numériques.

Résultats

Nous avons étudié 129 patients, d’âge moyen 67,7±10,0ans, 27,1 % d’hommes. Des évaluations prospectives quotidiennes ont démontré que les corrélations les plus fortes existaient entre les douleurs « quotidiennes moyennes » et « habituelles » (r=0,88) et entre les douleurs « quotidiennes moyennes » et « les plus intenses » (r=0,86). Des évaluations rétrospectives ont mis en évidence une très forte corrélation entre intensités mémorisées et moyenne calculée des évaluations quotidiennes sur sept et sur 28jours (0,78 and 0,67, respectivement), mais atténuée par l’ajustement de l’intensité de la douleur sur le jour d’évaluation de la douleur passée. Les scores d’anxiété et de dépression n’affectaient pas le souvenir de la douleur à sept et 28jours.

Conclusions

Dans l’OA de la hanche et du genou, une évaluation prospective de la douleur quotidienne peut être réalisée soit en utilisant la « douleur habituelle », soit la « douleur la plus intense » de la journée. Quand on fait appel au rappel de la douleur passée sur une et quatre semaines, l’intensité de la douleur mémorisée est bien corrélée avec la moyenne calculée des évaluations prospectives de la douleur quotidienne durant la même période, mais les corrélations s’atténuent au fur et à mesure de l’allongement de la période. Que ce soit à une ou quatre semaines, les évaluations rétrospectives sont influencées par l’intensité de la douleur présente en fin de période.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose de la hanche et du genou, Intensité de la douleur, Évaluation, Rappel, Mémoire


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.11.009).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 350-355 - juillet 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets de différentes modalités thérapeutiques sur les propriétés structurales et fonctionnelles des parois vasculaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Erhan Çapkin, Abdulkadir Kiris, Murat Karkucak, Ismet Durmus, Ferhat Gokmen, Aysegul Cansu, Mehmet Tosun, Ahmet Ayar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M. Couris, Anne-Marie Schott, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon, Section Arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR)

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.