Avant-Propos - 07/06/11
L’obtention d’une guérison, aujourd’hui pour plus d’un patient sur deux, la constatation de survies prolongées même avec une maladie toujours évolutive, l’individualisation de plus en plus fréquente des stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques, ont conduit progressivement à ce que le suivi et l’accompagnement, longtemps considérés comme auxiliaires mineurs de la technicité médicale, occupent une place incontournable dans la prise en charge moderne, c’est-à-dire globale, des patients traités pour cancer. Le but de cet ouvrage est d’en proposer une approche résolument tournée vers la pratique quotidienne.
Toutefois, il n’y a pas de suivi pertinent et d’accompagnement efficace sans une connaissance robuste des pathologies cancéreuses. C’est pourquoi l’ouvrage propose dans son Annexe un rappel synthètique des points clés caractéristiques des différentes pathologies cancéreuses. Le lecteur souhaitant approfondir sa démarche pourra utilement se reporter à Cancérologie Générale et à Cancérologie Clinique chez le même éditeur.
L’ouvrage proprement dit est organisé en trois parties, correspondant chacune à une période chronologique particulière c’est-à-dire avant, pendant et après le traitement. Lors de la phase initiale, l’espace émotionnel du patient est tout entier occupé par l’impact de la révélation diagnostique et de la proposition thérapeutique. Il doit alors bénéficier d’une information claire, circonstanciée et idéalement répétée, abordant, sans détours dilatoires excessifs, la nature, les raisons et les objectifs attendus des démarches diagnostiques et des procédures thérapeutiques qui lui sont proposées.
Ensuite, les effets induits par les traitements oncologiques et parfois par la tumeur elle-même, demandent une attention quotidienne, ne serait-ce que pour permettre au patient de bénéficier pleinement des effets bénéfiques d’un traitement effectivement mené jusqu’à son terme. Après le traitement, le suivi dont la nécessité est a priori évidente pour tous y compris le patient, ne doit toutefois pas être exclusivement focalisé sur la seule maladie traitée au risque de négliger bon nombre de conséquences éventuellement préjudiciables au patient, même en l’absence de tout fait nouveau tumoral. Quand l’évolution tumorale est avérée, qu’elle arrive à dépasser les moyens spécifiques aujourd’hui disponibles, suivi et accompagnement deviennent alors les éléments dominants de la stratégie mise en œuvre par le groupe soignant au sein duquel le praticien généraliste tient un rôle majeur.
Au total, l’auteur souhaite que cet ouvrage contribue à améliorer la connaissance et la pratique quotidienne de tous ceux qui s’occupent et entourent les patients pendant les différentes étapes de leur maladie.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este producto ?