Índice Suscribirse

Transfusion sanguine - 01/01/98

[4-0230]
Anne Lavaud : Attaché consultant, correspondante d'hémovigilance
Philippe Bierling : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité de médecine transfusionnelle et d'hémovigilance, centre hospitalo-universitaire Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado AKOS (Traité de Médecine)

Esquema

Accidents hémolytiques
La transfusion de CG ABO incompatible provoque l'hémolyse intravasculaire immédiate des globules rouges transfusés qui explique les signes d'intolérance transfusionnelle habituellement observés tels les douleurs lombaires, un malaise, une hypotension et/ou un état de choc dû à un collapsus cardiovasculaire, une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) qui, chez le malade anesthésié, se traduira par l'apparition d'hémorragies diffuses. Le diagnostic est suspecté devant l'aspect rosé (« laqué ») du sérum, l'émission d'urines rouge foncé (« porto ») et/ou l'oligoanurie avec insuffisance rénale aiguë secondaire au collapsus cardiovasculaire. Il est confirmé par le contrôle au laboratoire des groupes sanguins ABO du malade et du CG transfusé, par la détection d'anticorps anti-A et/ou B fixés à la surface des hématies non encore hémolysées dont témoigne un test de Coombs direct positif, et le tableau biologique d'hémolyse. L'évolution peut se faire vers le décès, l'insuffisance rénale chronique ou la survie sans séquelle. La prévention repose sur des circuits de distribution sans faille, la qualité du bilan prétransfusionnel et en particulier la vérification de l'identification du malade au moment de l'étiquetage des tubes, la concordance des PSL avec le protocole transfusionnel et, dernière étape clé, la réalisation du contrôle ultime de la compatibilité ABO de chaque CG avec le sang du malade sur le lieu même de la transfusion, immédiatement avant celle-ci. Les accidents hémolytiques, liés à la présence d'anticorps d'allo-immunisation peuvent être responsables du même tableau clinique. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de l'anticorps sur les hématies transfusées, et à l'état libre dans le sérum. Dans ces cas l'incompatibilité peut aussi se manifester seulement à distance de la transfusion par l'apparition d'un ictère retardé vers le cinquième jour post-transfusionnel, une inefficacité transfusionnelle et/ou des signes biologiques d'hémolyse. La prévention repose sur le dépistage obligatoire des agglutinines irrégulières dans les 3 jours qui précédent la transfusion et la compatibilisation au laboratoire des CG attribués avec le sérum du malade prélevé le jour de la transfusion.


© 1998  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.