Índice Suscribirse

Anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale - 29/11/10

[19-1620]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)49681-9 
D. Boulate a : Interne, H. Kobeiter b : Professeur des Universités-praticien hospitalier, P. Desgranges a,  : Professeur des Universités-praticien hospitalier
a Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Service d'imagerie vasculaire, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 18
Vídeos 4
Otros 1

Résumé

Un anévrisme de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA) est une pathologie de la paroi aortique dont le contenu en cellules musculaires lisses et en élastine diminue et aboutit, par affaiblissement de la média, à une augmentation segmentaire du diamètre de l'aorte puis à sa rupture cataclysmique. Le risque de rupture ainsi que la vitesse d'évolution sont proportionnels au diamètre de l'anévrisme. Il s'agit d'une pathologie initialement asymptomatique dont la prévalence est accrue chez les patients de plus de 65 ans d'autant plus qu'ils ont un passé de fumeurs. Il existe un intérêt au dépistage échographique systématique des AAA asymptomatiques dans la population des plus de 65 ans. Du fait de l'évolutivité et du risque de rupture, tout AAA diagnostiqué doit, selon sa taille, bénéficier d'un suivi échographique régulier ou être traité. La prise en charge des patients porteurs d'AAA est globale et doit prendre en compte la prévention du risque cardiovasculaire. Le traitement d'un AAA consiste à l'exclure de la circulation afin de prévenir sa rupture. L'indication du traitement est bien établie pour les anévrismes de plus de 5 cm ainsi que pour les anévrismes symptomatiques. Le traitement classique est la mise à plat-greffe chirurgicale qui consiste à ouvrir le sac anévrismal puis à interposer une prothèse vasculaire. Depuis 2003, plus de la moitié des AAA est traitée par la mise en place d'une endoprothèse dans le sac anévrismal par voie endovasculaire. L'évolution technologique permet aujourd'hui de traiter des AAA complexes (collet proximal sous-rénal court ou angulations importantes) par des méthodes endovasculaires à l'aide d'endoprothèses fenêtrées ou multibranchées. Parallèlement, certains centres experts ont développé les cures chirurgicales d'AAA par laparoscopie, ce qui tend à faire diminuer l'agressivité chirurgicale. L'évolution actuelle des traitements des AAA permet la diminution de la morbimortalité périopératoire et l'extension des indications chez des patients auparavant non opérables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme, Aorte abdominale, Paroi aortique, Dissection aortique, Endoprothèse aortique


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de loge chronique
  • O. Fichez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anévrisme artériel des membres
  • M. Peretti, M.-D. Destable

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.