Índice Suscribirse

Visites à domicile en psychiatrie - 20/08/10

[60-725-E-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)55236-7 
J.-P. Lanquetin a,  : Infirmier de secteur psychiatrique, P. Quinet b : Cadre infirmier en psychiatrie
a Centre de soins médico-psychologiques des Mont d'Or, Centre hospitalier Saint Cyr au Mont d'Or, 1, avenue Montlouis, 69410, Champagne-au-Mont-d'or, France 
b Centre médico-psychologique de Décines, Centre hospitalier le Vinatier, rue Marcel-Therras, 69150 Décines, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Soin empirique aux contours expansionnistes dans les décennies de sa mise en oeuvre, la visite à domicile (VAD) a fini par recouvrir toute pratique, et parfois son contraire, entraînant alors pour le patient une confusion des rôles aujourd'hui largement dissipée. Alors qu'à ses débuts, elle se différenciait peu, la visite à domicile est devenue aujourd'hui un soin spécifique. La particularité de la VAD répond selon nous à deux fondamentaux de la psychiatrie de secteur : l'accessibilité et la continuité. De fait, la VAD, se trouve aux deux extrémités de l'offre de soin de secteur : dans sa partie avancée, il s'agit de la VAD d'évaluation et, à l'autre bout, dernier maillon, ultime contact entre le patient et nous, il s'agit de la VAD sur terrain neutre afin de préserver un lien face à une menace de rupture du soin. Entre ces deux extrémités, la VAD présente de multiples facettes. Nous relevons ici les principes qui organisent la VAD, et notamment le principe du triple accord. Ensuite, nous identifions les conditions de réalisation de la VAD pour « matérialiser » le cadre de soin. Son installation passe nécessairement par la dissipation des craintes de la personne et de son environnement, et l'acceptation de conventions protocolaires. Enfin, nous évoquons l'avènement progressif d'une alliance thérapeutique et les particularités du travail au domicile. L'intentionnalité de l'infirmier sera de se situer et d'être accepté par et dans sa mission. Le travail de lien de l'infirmier contribue à éviter l'isolement du patient et favorise les attitudes de compréhension et de soutien de la part de l'entourage. Toutes ces activités sont nécessaires pour que le patient se saisisse pleinement du cadre de la visite à domicile.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Visites à domicile, Soins infirmiers, Clinique infirmière, Alliance thérapeutique, Psychiatrie de secteur, Objets d'hospitalité


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cadre thérapeutique et accompagnement infirmier
  • M. Tortonèse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Symptômes psychiatriques les plus fréquents chez la personne âgée
  • J.-C. Roy, G. Robert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.