Índice Suscribirse

Fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus - 08/07/10

[31-016-B-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(10)54143-8 
E. Vandenbussche  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, C. Nich : Chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 22
Iconografías 26
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus représentent environ 5 % de la totalité des fractures. Leur fréquence passe à plus de 10 % au-delà de 65 ans, où elles sont la troisième cause de fracture ostéoporotique des membres après les fractures de l'extrémité supérieure du fémur puis du poignet. Les types fracturaires sont très nombreux, de pronostic et de traitement très différents, allant de la simple immobilisation en écharpe à l'arthroplastie totale inversée, en passant par de nombreuses techniques d'ostéosynthèse spécifiques. La grande majorité de ces fractures sont extra-articulaires, simples d'analyse et de traitement souvent orthopédique avec un résultat fonctionnel honorable eu égard à l'âge. Les fractures articulaires sont plus rares, plus complexes, de traitement souvent chirurgical conservateur ou prothétique selon le type de fracture, l'importance du déplacement et la qualité osseuse. Des progrès récents ont été faits d'une part dans la connaissance de l'anatomie et de la vascularisation de l'extrémité supérieure de l'humérus permettant d'apprécier le risque de nécrose ischémique céphalique et, d'autre part, dans la compréhension et donc la classification des fractures complexes grâce à l'imagerie moderne utilisant notamment des reconstructions scanner 3D. Ces dernières années ont également été marquées par le développement de procédés d'ostéosynthèse plus rigides comme les plaques verrouillées et les clous centromédullaires dédiés à cette localisation osseuse, par de nouveaux implants prothétiques spécifiques pour fracture ou encore par l'utilisation des prothèses totales inversées dont les indications restent toutefois à codifier. Le résultat fonctionnel n'est pas toujours à la hauteur des ambitions du chirurgien. En dehors de l'enraidissement postopératoire et des cals vicieux ou pseudarthrose des tubérosités, les raisons en sont la nécrose céphalique après traitement conservateur et les conséquences de malpositions prothétiques et de résorption des tubérosités après arthroplastie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture extrémité supérieure humérus, Fracture humérus proximal, Ostéosynthèse, Prothèse d'épaule


Esquema


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie des traumatismes de la ceinture scapulaire
  • T.-P. Moser, A.-P. Martinez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traumatismes du coude
  • C. Bastard, L. Serfaty, C.-H. Flouzat Lachaniette

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.