Astrocytomes de bas grade - 01/01/96
Hôpital Pasteur, 30, avenue de la Voie Romaine, 06002 Nice cedex 1 France
Resumen |
Les astrocytomes de bas grade sont des tumeurs gliales caractérisées par une évolution lente qui leur confère une réputation de relative bénignité. Cependant, leur traitement est difficile et leur pronostic, tant vital que fonctionnel, n'est pas aussi bon que leur nature histologique dite " bénigne " pourrait le laisser supposer.
Ces tumeurs constituent 10 à 15 % des tumeurs cérébrales primitives et 30 % des gliomes. Elles représentent un groupe de plusieurs entités histologiques qui ont en commun leur nature gliale et leur histopronostic de grades I et II. Certains types sont fréquents tels les astrocytomes de grade II fibrillaires de l'adulte. D'autres sont rares : astrocytomes pilocytiques de grade I de l'enfant et pléioxanthoastrocytomes. Ils évoluent de façon différente.
La symptomatologie clinique n'est pas davantage univoque et dépend essentiellement de la topographie lésionnelle : les astrocytomes de la fosse postérieure se manifestent par des signes d'hypertension intracrânienne ou une atteinte des paires crâniennes, les astrocytomes supratentoriels se révèlent le plus souvent par des crises d'épilepsie focales et les astrocytomes des voies optiques génèrent une symptomatologie visuelle.
Le diagnostic repose sur la tomodensitométrie (TDM) et surtout l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) qui précisent la topographie, la taille, le caractère infiltrant ou expansif des lésions ainsi que leurs relations avec les zones fonctionnelles cérébrales. L'examen histologique permet de confirmer le diagnostic après biopsie ou exérèse maximale et d'envisager la stratégie des traitements complémentaires.
Durant ces dernières années, la généralisation de l'IRM a rendu plus aiguës ces questions de stratégie thérapeutique. De petites lésions de bas grade sont diagnostiquées tôt et nécessitent une prise de décision thérapeutique. Leur accessibilité par les techniques stéréotaxiques a rendu le diagnostic histologique possible dans la suite immédiate du diagnostic d'imagerie. Ces améliorations des moyens diagnostiques font apparaître les incertitudes des thérapeutes quant aux meilleures options à prendre en tenant compte à la fois des données purement statistiques tels la médiane de survie ou le pourcentage de survivants à 5 et 10 ans, mais aussi de la qualité de vie de ces patients souvent jeunes.
Ce chapitre aura donc pour objectif de résumer les données générales concernant les différents gliomes de bas grade, avant d'analyser de façon plus approfondie les situations cliniques les plus fréquentes.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?