Complications neurologiques des transplantations d'organes - 01/01/91
centre hospitalier universitaire vaudois, CH-1011 Lausanne , Suisse France
centre hospitalier universitaire vaudois, CH-1011 Lausanne , Suisse France
Resumen |
Les transplantations d'organes se sont développées grâce aux progrès des techniques chirurgicales, de la prise en charge médicale et des moyens d'immunosuppression. Ces transplantations d'organes peuvent se compliquer de pathologies systémiques avec parfois des atteintes du système nerveux central ou périphérique. Toutefois, il faut avoir éliminé un trouble neurologique préexistant.
Les complications neurologiques peuvent être dues à la réalisation de la greffe. Elles sont alors secondaires soit à l'anesthésie, soit à l'acte chirurgical lui-même.
Des infections peuvent être transmises par le greffon [46] . Ainsi, la transmission de virus neurotropes a été rapportée au cours de greffes de cornées. La rage et la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont pu être transmises selon ce mode [15 , 25] .
Des encéphalopathies métaboliques se rencontrent au décours de ces transplantations. Ce sujet a été traité dans un précédent chapitre de cet ouvrage [35] et ne sera pas abordé ici.
Les complications neurologiques secondaires à l'utilisation d'immunosuppresseurs sont dues à la toxicité de la substance pour le système nerveux (effet direct), à des anomalies systémiques produites par la substance et ayant un retentissement neurologique (effet indirect) ou à l'effet de l'immunosuppression (effet indirect). Cette dernière peut être responsable d'infections ou de néoplasies. Nous aborderons ici uniquement les complications neurologiques des thérapeutiques employées après la greffe excluant les effets neurotoxiques de substances utilisées dans le traitement des maladies causales.
Les infections du système nerveux central sont présentes chez 5 à 10 % des malades transplantés et ont un taux de mortalité particulièrement élevé (44 à 77 %) [8] . Ces patients traités par immunosuppresseurs sont très sensibles aux infections, qu'elles soient virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques. Les complications neurologiques revêtent quatre formes que sont la méningite aiguë, la méningite chronique, l'encéphalite et l'abcès cérébral [24 , 46] . Les signes cliniques sont beaucoup plus frustes que dans la population normale du fait de la baisse de la réponse inflammatoire. Ainsi, un état fébrile est présent dans 78 % des cas et des céphalées dans 58 % [8] alors que de nombreux patients n'ont pas de signes d'infection du système nerveux central.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?