Índice Suscribirse

Syndrome démentiel - 01/01/95

[17-023-A-30]
Jean-Marc Orgogozo : Chef de service
Service de neurologie A, hôpital Pellegrin, 33076  Bordeaux cedex France
Sophie Auriacombe : Attachée de neurologie
Artículo archivado , publicado en el tratado Neurologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le syndrome démentiel est constitué, par définition, d'une combinaison de déficits neuropsychologiques acquis, suffisants pour perturber les relations avec autrui et limiter l'autonomie. Cette définition exclut par conséquent les déficits isolés, même sévères, d'une seule fonction corticale, et le fléchissement cognitif global mais minime associé à l'âge. Elle suppose l'absence de troubles instrumentaux, sensoriels ou moteurs par exemple, et de troubles de la vigilance qui empêcheraient l'évaluation des fonctions cognitives ou seraient responsables par eux-mêmes de l'incapacité observée. Elle suppose aussi l'exclusion d'un état confusionnel, dont la séméiologie est très voisine, mais où un trouble de la vigilance est le plus souvent présent et qui est rapidement réversible par définition. Le syndrome démentiel est habituellement progressif mais le mode et la rapidité de cette progression dépendent essentiellement de l'étiologie en cause. Le critère d'irréversibilité qui figurait dans la définition jusqu'à récemment n'est plus retenu depuis qu'a été admis un cadre nosographique de démences curables.

Le type étiologique de démence le plus fréquent dans les pays à longue espérance de vie est la maladie d'Alzheimer (MA) qui représente l'archétype, historique et séméiologique, du syndrome démentiel. Les étiologies de démence sont cependant multiples : tous les mécanismes de souffrance et tous les types de lésions du cerveau peuvent aboutir à un état démentiel pour peu que certaines zones stratégiques soient touchées de façon extensive et/ou bilatérale, et que les structures servant les fonctions instrumentales soient épargnées. Ceci conduit à des variantes syndromiques très diverses, plus ou moins caractéristiques de l'étiologie en cause.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.