Ptosis - 01/01/96
Service de neurologie et des maladies neuromusculaires, hôpital de la Timone, 13005 Marseille France
Resumen |
Un ptosis est défini par une position abaissée de la paupière supérieure due à un défaut de contraction du muscle releveur de la paupière supérieure. Ce muscle a des caractéristiques mixtes. Il est composé de fibres striées et lisses, innervé par des fibres nerveuses cérébrospinale et sympathique, fonctionnant de façon tonique et phasique, contracté sur un mode volontaire et involontaire. Un dysfonctionnement de ce muscle ressortit à des mécanismes multiples. Dans beaucoup de cas la lésion porte sur le nerf moteur dont il dépend, le moteur oculaire commun. D'autres fois le muscle lui-même est altéré. Une autre éventualité est une atteinte du système autonome dont il dépend partiellement. Enfin il est des cas de dysgénésie.
Ainsi se séparent schématiquement quatre grandes variétés de ptosis :
Cette classification est retenue dans ce chapitre, bien que d'autres modes de présentation opposent les ptosis aigus ou chroniques, complets ou incomplets, permanents ou intermittents, unilatéraux ou bilatéraux, isolés ou associés.
La sémiologie d'un ptosis doit apprécier son degré, l'impossibilité de relever la paupière qui se soulève passivement mais retombe flasque et atone. Quelques manoeuvres traditionnelles précisent un retard unilatéral à l'ouverture lente des paupières, l'élévation moindre de la paupière si le sourcil est fixé par le doigt de l'examinateur, la contraction bilatérale du muscle frontal en cas de ptosis unilatéral, ce qui provoque une ouverture palpébrale exagérée du côté sain. La détermination des signes associés, syncinésies, participation du système nerveux cérébrospinal ou autonome, degré de l'ophtalmoplégie, relève d'un examen systématique. Enfin les diverses causes de faux ptosis sont à éliminer.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?