Índice Suscribirse

Nouvelles méthodologies en radiologie diagnostique : Commentaire et interprétation - Evaluation d'une technique - Raisonnement - Règles et inférences - Systèmes experts - 01/01/90

[35-045-A-10]
A Wackenheim : Professeur de radiologie
G Zöllner : Professeur associé de radiologie
S Horviller : Chef de clinique
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection

Resumen

L'ensemble des notions concernant le présent chapitre relève aujourd'hui déjà d'une approche partiellement logique ou mathématique, en tout cas d'un nouveau style qui respecte l'évolution générale des sciences et plus spécialement de leur informatisation. La radiologie diagnostique a, dans ce domaine, un retard certes modéré mais déjà sensible, peut-être à cause de la forte présence du calculateur et de l'ordinateur dans les technologies iconopoïétiques.

Nous tâcherons d'aborder ce chapitre par le rappel des notions élémentaires indispensables dans cette nouvelle optique mais n'irons pas trop loin, faute de place, dans le développement des principes généraux des systèmes à raisonnement automatique.

Pour progresser, il nous faut rappeler pour en être très conscient que la révolution épistémologique de la fin du XXe siècle consiste à transformer un raisonnement logique (la logique des Grecs) en inférences électroniques (applications pratiques de l'informatique). On a l'habitude de considérer qu'un raisonnement est une action d'intelligence naturelle alors qu'une inférence est une action qui se caractérise par le fait qu'elle part de données connues et qu'elle aboutit obligatoirement à une « conclusion ». Les inférences s'appliquent à une base de données qui comprend des faits et des règles. Les règles dites de production sont construites sur le schéma du « si... alors... », les données sont classées selon des orientations taxinomiques ou nosographiques mais aussi selon des orientations plus efficaces en ensembles de données appelées « frame ». Nous verrons successivement ces notions.

Esquema



© 1990  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.