Chorée et ballisme - 01/01/95
Service universitaire de neurologie, hôpital de la Citadelle, boulevard du XIIe-de-Ligne, 1, 4000 Liège , Belgique France
Resumen |
La chorée désigne un mouvement anormal particulier qui survient dans nombre d'affections neurologiques ou générales. La chorée est loin d'avoir pu être mise en relation dans tous les cas avec des lésions structurales spécifiques. Ces dernières existent essentiellement dans la chorée de Huntington et leur étude a permis d'établir des schémas anatomofonctionnels qui, par analogie, sont appliqués aux autres types de chorée pour les interpréter. Ils offrent une base à diverses manipulations pharmacologiques, qu'elles soient à visée thérapeutique ou physiopathologique.
Le chapitre des chorées est en pleine révolution depuis l'identification toute récente du gène de la chorée de Huntington et il est possible que les classifications nosologiques soient remaniées sous peu, que certaines " entités " disparaissent et que des relations soient établies entre des affections acquises et une prédisposition génétique. Cependant, avant que ce travail soit réalisé, force est de s'en tenir aux classifications cliniques traditionnelles.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?