Aspects neuro-immunologiques des affections touchant le système nerveux central et le système nerveux périphérique: encéphalomyélite allergique expérimentale - 01/01/98
Hôpital cantonal universitaire de Bâle, Petersgraben 4, 4031 Bâle , Suisse France
Resumen |
L'encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE) est un modèle de maladie auto-immune provoquée responsable d'une inflammation, voire d'une démyélinisation, du système nerveux central (SNC). Cette maladie induite par immunisation délibérée avec de la myéline ou des composants de la myéline a été très intensément étudiée. Sa physiopathologie fait clairement intervenir des lymphocytes T (LT) CD4+ autoréactifs qui, après une activation périphérique, migrent dans le SNC et, en relargant des cytokines pro-inflammatoires activant les cellules microgliales macrophagiques, participent à l'établissement des lésions. L'immunité humorale est elle aussi impliquée, notamment pour l'induction de la démyélinisation.
Sur le plan thérapeutique, ce modèle a donné lieu à de nombreux essais visant notamment à induire une tolérance immunitaire spécifique d'antigène. Les implications de ces résultats concernant la physiopathologie ou le traitement de la sclérose en plaques restent encore incertaines.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?