Orchiépididymites - 01/01/92
Service d'urologie, CHRU de Brest, hôpital Augustin-Morvan, 29609 Brest cedex France
Resumen |
Au sens strict, le terme d'orchiépididymite désigne l'inflammation de l'épididyme et du testicule. Il est toutefois habituel de regrouper sous ce titre les inflammations de l'épididyme et/ou du testicule, c'est-à-dire les épididymites, les orchites et les orchiépididymites vraies.
L'épididymite désigne l'inflammation de l'épididyme. Elle touche surtout l'adulte jeune avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans [87] . Elle ne connaît pas de côté préférentiel mais elle est bilatérale dans près de 10 % des cas [87] . Le plus souvent, elle est secondaire à une infection et la voie habituelle de dissémination est rétrograde déférentielle. De la puberté à 35 ans, l'épididymite est fréquemment sexuellement transmissible. Les germes en cause sont essentiellement Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae. Avant la puberté et après 35 ans, l'épididymite entre dans le cadre habituel des infections urogénitales (IUG) dont les entérobactéries sont souvent responsables. Une pathologie urologique, notamment un obstacle sur le bas appareil urinaire, est alors volontiers à l'origine de l'infection.
L'orchite, plus rare, désigne l'inflammation du testicule. Le plus souvent, elle est également secondaire à une infection. La voie de dissémination est soit hématogène, notamment virale (l'exemple le plus typique est l'orchite ourlienne), soit directe au contact d'une épididymite (il s'agit alors d'une orchiépididymite vraie).
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?