Traitements chirurgicaux de la lithiase urinaire - 01/01/03
páginas | 24 |
Iconografías | 46 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Resumen |
La lithiase urinaire est une pathologie fréquente qui affecte environ 10 % de la population française. En l'absence de traitement préventif, le taux de récidive est élevé et dépasse 50 % à 5 ans. L'impact économique et clinique de la lithiase urinaire est donc considérable.
Le traitement chirurgical des calculs urinaires s'est considérablement modifié ces 20 dernières années. Les progrès technologiques ont mis au jour un nouvel arsenal thérapeutique, dominé par la lithotritie extracorporelle et l'endo-urologie, qui ont supplanté sans concession la chirurgie à ciel ouvert. De nos jours, moins de 1 % des patients nécessitent une intervention à ciel ouvert.
Le choix de la technique à utiliser est guidé par les caractéristiques du calcul, de la voie excrétrice et du patient. D'une façon générale, la lithotritie extracorporelle et l'endo-urologie permettent de traiter la majorité des calculs.
Après 20 ans d'expérience et une analyse critique des résultats, les indications de la lithotritie extracorporelle se sont précisées et concernent plus de 85 % des calculs. Le principe de la néphrolithotomie percutanée repose sur la création d'une néphrostomie suffisamment large pour fragmenter et extraire les calculs. Elle est réservée aux calculs rénaux volumineux ou associés à une anomalie anatomique.
La miniaturisation de l'instrumentation et l'introduction du laser Holmium:YAG ont rendu possible le traitement de certains calculs rénaux par urétérorénoscopie souple. Plus récemment, les premiers cas de pyélolithotomie et d'urétérolithotomie par voie coelioscopique ont été rapportés. Cependant, la place de la chirurgie laparoscopique dans l'arsenal thérapeutique n'est pas définie.
La chirurgie à ciel ouvert reste indiquée en cas d'échec des autres techniques et pour le traitement des calculs rénaux ramifiés et complexes, ou associés à une anomalie anatomique nécessitant une reconstruction de la voie excrétrice.
"Palabras clave" : lithiase urinaire, rein, chirurgie percutanée, urétéroscopie, coelioscopie
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a este tratado ?