Índice Suscribirse

Troubles de la croissance chez l'enfant atteint de néphropathie - 01/01/97

[18-064-C-10]
Sylvie Cabrol : Praticien hospitalier, unité d'endocrinologie clinique
Mohamed Karray : Diplôme interuniversitaire de spécialité (DIS), service de néphrologie pédiatrique
Georges Deschênes : Praticien hospitalier, service de néphrologie pédiatrique
Albert Bensman : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de néphrologie pédiatrique
Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571  Paris cedex 12 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Resumen

Résumé. - Le retard de croissance au cours des néphropathies est relativement fréquent, et reste une des préoccupations des néphrologues pédiatres. La physiopathologie de ce retard de croissance est complexe et multifactorielle.

L'hémoconcentration, fréquente chez le nourrisson au cours des tubulopathies, entraîne une hypotrophie staturopondérale. La déplétion en phosphore et en calcium, responsable d'un rachitisme et/ou d'hyperparathyroïdie secondaire, l'anémie et l'hypertension artérielle retentissent également sur la croissance. Enfin, l'acidose et la malnutrition protéinocalorique contribuent aux anomalies de l'axe somatotrope. L'insuffisance de croissance s'accentue en période pubertaire, en raison d'un retard ou d'une poussée de croissance insuffisante.

Dans l'insuffisance rénale chronique, on observe un tableau d'insensibilité à l'hormone de croissance, associant un taux bas de protéine de liaison de l'hormone de croissance (GHBP), des taux d'insulin-like-growth-factor (IGF-I) normaux ou bas et un taux élevé d'hormone de croissance (GH). L'augmentation des taux d'IGFBPs réduit l'activité biologique des IGFS et une insensibilité à l'IGF-I est décrite principalement chez les patients dialysés. La corticothérapie en cas de syndrome néphrotique ou de transplantation rénale est également responsable de retard de croissance en diminuant l'effet d'IGF-I sur les cellules cibles. Les traitements symptomatiques bien conduits ne permettent pas, à eux seuls, de restaurer une croissance normale et la taille finale des patients est souvent inférieure à - 2 DS (dérivations standard). Dans l'insuffisance rénale chronique, un traitement par hormone de croissance, d'autant plus efficace qu'il est débuté précocement, permet d'espérer l'obtention d'une taille adulte normale.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.