Biopsie rénale chirurgicale - 01/01/96
Service d'urologie et de transplantation, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Resumen |
Pour établir un diagnostic, identifier une néphropathie ou pour choisir une thérapeutique et en contrôler les effets, le prélèvement d'un fragment de parenchyme rénal constitue un procédé d'investigation courant en néphrologie.
La méthode la plus répandue est la ponction-biopsie rénale percutanée. Bien réalisée, elle a un taux de mortalité très bas (0,06 %) et un risque de complication grave très faible ; cependant ce risque (hémorragie, choc toxi-infectieux, fistule artérioveineuse) ne peut pas être pris chez certains malades (troubles de la coagulation, hypertension difficile à contrôler, etc) ; enfin certains malades obèses ou dont les reins sont trop petits ou trop haut situés ne peuvent relever, pour des raisons techniques, de la ponction percutanée. La biopsie rénale chirurgicale représente alors le seul moyen d'obtenir un fragment de parenchyme rénal.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?