Chirurgie des troncs supra-aortiques - 01/01/87
Service de Chirurgie Vasculaire, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Resumen |
Sous le terme de troncs supra-aortiques, on ne désigne en principe que les trois artères issues directement de la crosse aortique, c'est-à-dire le tronc artériel brachiocéphalique (TABC), l'artère carotide primitive gauche et l'artère sous-clavière gauche. En fait, il est logique et généralement admis de comprendre également l'artère sous-clavière droite et l'artère carotide primitive droite. Ces artères participent en effet à la vascularisation de l'encéphale et des membres supérieurs de la même façon que les trois troncs supra-aortiques proximaux et partagent avec eux la même pathologie et les mêmes problèmes chirurgicaux.
La chirurgie des troncs supra-aortiques a deux particularités principales. Elle s'adresse à une pathologie très variée, qui est loin de se limiter aux seules lésions athéroscléreuses. Elle nécessite d'autre part des compétences à la fois en chirurgie des artères à destinée encéphalique et en chirurgie thoracique. Longtemps limitée à des ligatures pour lésions traumatiques ou anévrysmales ou à la décompression de l'axe aéro-digestif en présence d'anomalies des arcs aortiques, elle ne s'est développée qu'au cours des trois dernières décennies, parallèlement aux progrès de la chirurgie artérielle. Les principales étapes historiques de la chirurgie restauratrice des troncs supra-aortiques sont indiquées sur le tableau I. Son développement en France est dû pour une très large part à l'impulsion d'A. Thevenet.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?