Couple et séduction - 20/08/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2008.10.003 
F. Parpaix, MD 1
Les cèdres, 1, rue des Tilleuls, Amphion-les-bains, 74500 Publier, France 

Résumé

Contexte

L’ auteur aborde le mode d’évaluation et les stratégies thérapeutiques spécifiques à la séduction, dans le quotidien du couple, en partant d’une expérience d’animation d’ateliers et de formations en sexologie.

But

Rappeler qu’une fois la phase d’élan amoureux passée (et donc installé dans le sentiment amoureux), toute relation s’inscrivant dans la continuité réclame des attentions quotidiennes, pour que le couple perdure.

Exposé

Si l’on définit la séduction conjugale comme étant « l’art d’amener l’autre dans son besoin amoureux et sexuel », on peut considérer qu’au sein d’un couple, il s’agit de rester désirable sentimentalement et sexuellement. Cela passe par des compétences comportementales apprises et développées (façon de gérer son excitation sexuelle et d’exprimer ses émotions sur le plan sentimental), réclamant la transparence dans son intention, une intensité émotionnelle, de l’empathie… Plus précisément, la séduction conjugale vise à :

entretenir voire élargir les attirances à l’origine du couple ;
se poser avec fierté dans sa masculinité ou dans sa féminité avec suffisamment d’estime de soi ;
érotiser les distances ;
érotiser les différences ;
résoudre sur le plan de la communication les tensions, refus, divergences…

Le couple est confronté à l’usure, au stress et surtout à l’antiséduction sous de multiples aspects. Toute évaluation sexologique se doit d’intégrer cette composante sexuelle et relationnelle pouvant devenir un frein à une redynamisation conjugale. La plus grande difficulté pour le clinicien sera d’aider les deux conjoints à préciser leurs besoins et à les motiver. La personnalité de chacun est déterminante. Se séduire, c’est avoir développé un savoir faire et oser l’agir… au quotidien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Séduction, Antiséduction, Érotiser, Entre-deux intime, Sentiment amoureux, Excitation sexuelle, Communication


Esquema


 This issue also includes an English abridged version: Parpaix F. The couple and seduction.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 18 - N° 3

P. 203-209 - juillet 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les fonctions du couple
  • M. Dupré la Tour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les rencontres secrètes d’Éros et Thanatos chez Bill Gates
  • M. Tardif, J.-A. Spearson-Goulet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.