Traitement des complications évolutives des pontages distaux - 01/01/98
Service de chirurgie cardiovasculaire, centre hospitalier régional universitaire, hôpital Nord, 42055 Saint-Etienne France
Resumen |
L'amélioration de la perméabilité des pontages distaux sous-inguinaux représente l'un des challenges les plus attrayants de la chirurgie vasculaire moderne. En effet, après le premier mois postopératoire où les complications sont en rapport avec la technique ou l'indication, la principale complication à moyen et à long terme est représentée par la thrombose du pontage. Toutes ces thromboses ne s'accompagnent pas d'une récidive de la symptomatologie, mais bon nombre d'entre elles nécessitent une nouvelle intervention aux résultats très aléatoires. Ainsi, le dépistage et le traitement préventif des sténoses responsables de cette complication évolutive sont les meilleurs moyens pour améliorer la perméabilité des pontages.
Si après thrombose du pontage, l'état clinique et hémodynamique du malade justifient une nouvelle intervention, le premier temps opératoire consiste à thrombectomiser le pontage afin d'objectiver la cause de la thrombose qui pourra alors être traiter spécifiquement. Le traitement des complications évolutives des pontages distaux concerne donc avant tout la gestion des sténoses et des thromboses survenant au cours du suivi de ces pontages.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?