RP-WS-23 Apport de la tomodensitometrie dans le diagnostic des lesions kystiques pulmonaires chez l’enfant - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
Proposer une classification des lésions kystiques pulmonaires chez l’enfant et montrer à travers une approche didactique l’importance du scanner volumique dans le diagnostic positif et étiologique.
Matériels et méthodes |
Présentation d’une revue iconographique à partir de 26 cas radio-cliniques explorés dans le service de Radiologie Pédiatrique de l’Hôpital d’Enfants de Tunis par des radiographies standard et des examens TDM.
Résultats |
Le kyste pulmonaire est une cavité aérienne arrondie cernée par une paroi régulière d’épaisseur variable. Les lésions kystiques congénitales regroupent les malformations adénomatoïdes kystiques, les séquestrations pulmonaires et les kystes bronchogéniques. Les lésions kystiques acquises sont essentiellement représentées par les pneumatocèles post-traumatiques ou post-infectieuses, l’abcès pulmonaire, le kyste hydatique, les bronchocèles et les lésions kystiques de l’histiocytose. La présentation radiologique et la physiopathologique de ces différentes lésions seront rappelées.
Conclusion |
La connaissance des différentes lésions kystiques pulmonaires chez l’enfant est indispensable. Le scanner multicoupe a révolutionné cette approche diagnostique et l’orientation de la prise en charge de ces lésions.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Poumons, kyste, Pédiatrie
Esquema
Vol 89 - N° 10
P. 1621-1622 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.