RP-WS-22 L’imagerie des broncho-pneumopathies a repetition en pediatrie - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
Les infections respiratoires représentent la cause majeure de consultation en pédiatrie, les broncho-pneumopathies à répétition sont plus rares. Ces dernières sont définies par 2 épisodes infectieux survenus en une seule année, ou plus de 3 épisodes quel que soit leur moment de survenue avec nettoyage radiologique total entre les épisodes. A travers ce travail, nous tenterons de montrer le rôle et la place de chacun des moyens d’imagerie dans le bilan de cette pathologie, d’étudier les étiologies en cause tout en décrivant leurs aspects à l’imagerie.
Matériels et méthodes |
Entre avril 2003 et janvier 2008, 32 patients hospitalisés pour broncho-pneumopathie à répétition ont été vus dans notre formation pour bilan radiologique. Tous les patients ont bénéficié de radiographies thoraciques et de scanners thoraciques, le TOGD a été réalisé chez 4 patients.
Résultats |
Il s’agissait de 17 filles et 15 garçons âgés entre 4 mois et 17 ans. La détresse respiratoire était associée aux épisodes infectieux dans 3 cas. Le scanner a permis d’approcher le diagnostic étiologique dans la majorité des cas. On a noté, pour la même pathologie, de nombreux aspects scanographiques ainsi q’un chevauchement des aspects entre les différentes étiologies. Les étiologies étaient nombreuses, dominées par la dilatation de bronches (9 cas), avec les malformations pulmonaires venant en deuxième rang (4 cas). Les corps étrangers étaient en cause chez 3 patients et l’arc vasculaire retrouvé dans 2 cas.
Conclusion |
Le scanner permet de retrouver une pathologie causale dans la majorité des cas, mais l’aspect en imagerie de certaines pathologies peut être atypique, ce qui souligne l’importance d’une connaissance du spectre en imagerie de ces étiologies.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Poumons, infection, Pédiatrie
Vol 89 - N° 10
P. 1621 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.