OA-WS-25 Imagerie pre-operatoire des myosites ossifiantes neurogenes du coude par tomodensitometrie spiralee - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
Les myosites ossifiantes neurogènes (MON) ou para-ostéo-arthropathies neurogènes (PAON) correspondent au développement d’os hétérotopique dans les tissus périarticulaires chez des patients traumatisés cérébraux sévères. Le but de cette étude était d’évaluer l’apport de la tomodensitométrie spiralée avec opacification vasculaire dans le bilan pré-opératoire des myosites ossifiantes neurogènes du coude.
Matériels et méthodes |
Entre 2002 et 2007, 31 MON du coude, chez 26 traumatisés crâniens, ont bénéficié d’une résection chirurgicale. L’étude pré-opératoire a été effectuée pour les 31 coudes sur un scanner CT MX 8000 Philips 16 barrettes. L’acquisition hélicoïdale était réalisée en coupes fines avec injection de produit de contraste selon un mode biphasique. Le travail à la console (reconstructions multiplanaires, VRT et analyse de l’examen) était effectué par le même opérateur.
Résultats |
Les deux localisations principales de la MON étaient l’épicondyle médial (60 % des cas) et postérieure olécranienne (25 %). Les reconstructions multi-planaires en double obliquité permettaient de préciser dans tous les cas les caractères de l’ossification : localisation, continuité/fragmentation, rapport avec l’interligne articulaire, retentissement nerveux, tendineux et vasculaire.
Conclusion |
La tomodensitométrie spiralée est une excellente technique d’étude des myosites ossifiantes neurogènes du coude dans leur bilan pré-chirurgical. L’injection veineuse et l’analyse tridimensionnelle montrent l’étendue des ossifications et leurs rapports vasculaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Muscles, dégénératif, Scanographie
Vol 89 - N° 10
P. 1601 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.