Aspects normaux et pathologiques au scanner de l’aorte ascendante, la valve aortique et l’anneau - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
Connaître le protocole d’acquisition nécessaire à l’analyse de l’aorte ascendante, l’anneau et la valve aortique au scanner.
Savoir réaliser des mesures reproductibles de diamètre aortique, de l’anneau et de surface valvulaire.
Savoir reconnaître et quantifier les principales pathologie de la valve aortique au scanner.
Connaître l’impact des mesures réalisées sur la prise en charge des patients.
Points clés |
Le scanner synchronisé à l’ECG est l’examen de référence pour la mesure des diamètres de l’aorte ascendante et de l’anneau.
L’anneau aortique a une forme ovale.
Il existe parfois des différences de volume entre les 2 ou 3 sinus de Valsalva d’un même patient.
La mesure du diamètre de l’anneau et des sinus de Valsalva doit donc être réalisée perpendiculairement à l’axe de l’aorte suivant une méthodologie précise pour être reproductible.
La planimétrie de la valve aortique au scanner est précise et permet de quantifier les rétrécissements aortiques serrés et fuites aortiques.
L’analyse de la valve aide parfois à identifier le mécanisme à l’origine des fuites.
Résumé |
L’analyse de la racine de l’aorte en scanner nécessite une acquisition synchronisée à l’ECG afin d’éviter les artefacts de mouvement. Cette acquisition peut être réalisée en mode prospectif à un temps du cycle cardiaque (en diastole ou en systole), afin de minimiser l’irradiation. Si une planimétrie valvulaire est demandée, une acquisition multiphasique centrée sur 40 % (pour la quantification d’un RAC) ou 75 % (pour la quantification d’une insuffisance aortique) sera réalisée. Les pathologies chroniques de l’aorte ascendante peuvent être primitives (dystrophies pariétales parmi lesquels la maladie de Marfan) ou secondaires à une pathologie valvulaire (Bicuspidie). L’échographie 2D est à l’origine d’erreurs de mesure de diamètre au niveau de l’anneau (en raison de sa structure ovalaire), des sinus de Valsalva (structure complexe bi ou tri-foliée), et du tube aortique (mal visualisé en ETT). La mesure du tube aortique, de la jonction sino-tubulaire et de l’anneau est réalisée dans un plan perpendiculaire à la chambre de chasse du VG et à la racine de l’aorte. L’utilisation du mode de reconstruction multiplanaire est indispensable. La mesure de la surface d’ouverture ou de fuite valvulaire est réalisée en utilisant le mode minMIP sur un plan perpendiculaire aux feuillets de la valve aortique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Aorte, anévrisme, Angioscanner
Vol 89 - N° 10
P. 1390 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.