Suivi longitudinal en spectroscopie des gliomes de bas grade - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
L’étude en IRM conventionnelle des gliomes de bas grade reste insuffisante pour détecter le virage anaplasique. Notre étude a tenté de définir l’intérêt du suivi longitudinal en spectroscopie et en perfusion cérébrale.
Matériels et méthodes |
Vingt patients présentant un gliome de bas grade dont 16 prouvés histologiquement (grade II) et deux patients présentant un gliome anaplasique prouvé de grade III sans rupture de barrière hémato-encéphalique ont été suivis par spectroscopie monovoxel ou multivoxel et ont bénéficié en moyenne de 5 examens de suivi à 3 mois puis tous les 6 mois.
Résultats |
L’élévation du ratio choline/créatine (rChol/Cr) au delà de 1,7 (14 patients) précède en moyenne de 11 mois (p=0,015) celle du rCBV (10 patients) et annonce un virage anaplasique chez 21 % des patients sur une période de suivi de 30 mois. La sensibilité et la spécificité d’un tel seuil de rChol/Cr dans la détection du virage sont de 100 % et 60 % respectivement, alors qu’elles sont de 66 % et 50 % pour le rCBV.
Conclusion |
L’élévation du rChol/Cr permet une détection précoce des virages anaplasiques, environ un an avant l’élévation du rCBV. Le rythme d’évolution des gliomes de bas grade étant très lent, la spécificité du rChol/Cr pourra être améliorée par un suivi prolongé.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, tumeur, Spectroscopie
Vol 89 - N° 10
P. 1233 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.