Arthroscanner de l’epaule en position neutre et aber : irradiation a la thyroide - 04/06/09
Resumen |
Objectifs |
Comparer l’irradiation à la thyroïde lors de la réalisation d’un arthroscanner en position neutre et en position aber. Evaluer si l’utilisation de la modulation de la charge (dom) à un intérêt.
Matériels et méthodes |
Quinze patients avec un arthroscanner en position neutre (bras le long du corps) et aber (bras en abduction rotation externe) sans modulation de la charge, 10 patients avec une modulation de la charge. La dose à la thyroïde a été mesurée à l’aide de dosimètres thermoluminescents (tld) et calculée à l’aide du logiciel CT-ExpoR.
Résultats |
Sans modulation de la charge, la dose à la thyroïde calculée est égale à 4,6mSv±0,6mSv, la dose mesurée est égale 4,2±1,8mSv. En position aber, la dose à la thyroïde calculée est égale 31,0±2,2mSv, la dose mesurée est égale 33,4mSv±7,0mSv. Avec la modulation de la charge, la dose à la thyroïde calculée est égale 3,2±0,2mSv. En position aber, la dose à la thyroïde calculée est égale à 20,4±2mSv, la dose mesurée est égale à 21,7±2,3mSv. Il existe une réduction de la dose à la thyroïde de 32 % lorsque la DOM est utilisée.
Conclusion |
La dose calculée en position neutre est majorée la dose calculée est sous-estimée dose en aber. L’utilisation de la DOM est à recommander. L’arthroscanner de l’épaule en position aber est nettement plus irradiant.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Radioprotection, Scanographie, Epaule
Esquema
Vol 89 - N° 10
P. 1223-1224 - octobre 2008 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.