CO.102 - Evaluation de l’échoendoscopie de contraste (EEC) dans le diagnostic des lésions solides du pancréas : résultats d’une étude pilote - 02/04/09
R Gincoul [1],
B Napoléon [1],
B Pujol [1],
MV Alvarez [1],
C Lefort [1],
JC Souquet [1],
PE Queneau [1],
T Ponchon [1]
Ver las filiacionesIntroduction : L’anatomo-pathologie reste le standard diagnostique des tumeurs solides pancréatiques. Néanmoins, la valeur prédictive négative (VPN) de la ponction guidée sous échoendoscopie (PG/EE) pour le diagnostic d’adénocarcinome est < 60 %. L’étude de la vascularisation du parenchyme tumoral en utilisant les produits de contraste ultrasonores (PCUS), peut aider au diagnostic différentiel des lésions pancréatiques. Les dernières évolutions des consoles et des échoendoscopes permettent d’utiliser un index mécanique (IM) bas et des méthodes spécifiques pour détecter les microbulles et la microvascularisation tumorale.
But de l’étude : Evaluer les dernières techniques d’EEC pour le diagnostic de nature des lésions solides du pancréas.
Patients et Méthodes : L’EEC a été réalisé avec un prototype d’échoendoscope électronique OLYMPUS® type xGF-UCT180 combiné à un processeur ALOKA® Alpha10 modifié. Entre mai 2007 et avril 2008, 35 patients avec des lésions solides du pancréas d’origine indéterminée ont été inclus de façon prospective. Tous les patients ont été explorés par EE selon le protocole suivant : 1) examen en mode B conventionnel pour la description de la tumeur (staging TN) et du parenchyme pancréatique non tumoral ; 2) Etude de la vascularisation tumorale en mode Doppler ; 3) Injection du produit de contraste, SonoVue® (Bracco), (2,4 ou 4,8 cc) via un cathéter périphérique dans une veine cubitale suivie d’un rinçage de 20 mL de NaCI isotonique. Après injection, la lésion était étudiée en Imagerie de Contraste Harmonique (ICH) avec un IM bas (0,4). Comparé aux tissus adjacents, le rehaussement de la lésion a été défini comme en hyper-, iso- ou hyposignal. En cas de rehaussement inhomogène le signal majoritairement présent était retenu 4) PG/EE. Le diagnostic final était obtenu par anatomopathologie (PG/EE, biopsie chirurgicale) ou par un suivi minimum de 6 mois.
Résultats : 33 patients ont été évaluables : 18 adénocarcinomes, 9 tumeurs endocrines, 1 GIST, 5 pancréatites chroniques. L’évaluation de la macrocirculation tumorale a été comparable en mode Doppler et en ICH. L’évaluation de la microcirculation a été possible uniquement dans le mode ICH. L’interprétation a été difficile dans deux cas (entre hypo- et isosignal). Les adénocarcinomes ont été respectivement en hypo (16) (incluant 2 tumeurs avec des portions en hypersignal), iso (1) et hypersignal (1). Les tumeurs endocrines on été en hyper (6), iso (2) ou hyposignal (1). La GIST était en hypersignal. Les nodules de pancréatite chronique on été en hyper (3) (incluant 1 pancréatite autoimmune), iso (1) et hyposignal (1). Deux patients ont un suivi < à 6 mois (PG/EE négative, lésions considérées comme bénigne). La sensibilité, la spécificité, la VPP et VPN de l’EEC pour le diagnostic d’adénocarcinome sont respectivement de 89 %, 88 %, 89 % et 88 %.
Conclusion : Les performances des dernières techniques d’EEC pour le diagnostic de nature des lésions solides du pancréas sont excellentes. Lorsque la PG/EE est non contributive, la haute VPN de l’EEC pour le diagnostic d’adénocarcinome peut guider le choix entre une chirurgie ou un suivi.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 252 - mars 2009 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.