Suscribirse

P.254 - Évaluation des pratiques professionnelles en endoscopie : étude multicentrique de faisabilité d’une méthode simple et reproductible d’évaluation de la qualité de la coloscopie dans des structures privées et publiques - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901589 

R Coriat [1],

A Lecler [1],

C Cassaz [1],

H Roche [2],

P Podevin [3],

B Mesnard [4],

O Berretta [5],

C Nizou [6],

D Sautereau [7],

M Bouygues [8],

M Gaudric [1],

C Brezault [1],

U Chaput [1],

D Lamarque [1],

F Prat [1],

S Chaussade [1]

Ver las filiaciones

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Introduction : L’EPP est une obligation légale et une nécessité dans le domaine de l’endoscopie digestive. Cette EPP doit évaluer l’ensemble des procédures rentrant en jeu avant, pendant et après l’acte. Une méthode simple et reproductible d’EPP a été développée afin d’évaluer la qualité de la coloscopie [1]. Le but de ce travail prospectif a été d’évaluer la faisabilité de cette méthode dans des centres d’endoscopie de CHU, de CHG, de PS-PH et dans des cliniques privées.

Patients et Méthodes : Le principe de cette méthode a consisté à mettre au point et à remplir de façon prospective une « fiche coloscopie » permettant de vérifier la qualité de l’indication de la coloscopie (référentiel ANAES 1999, 6 items), l’information du patient (3 items), les pathologies associées (valvulopathie, 1 item, référentiel SFED), et les médicaments à risque (AVK, antiagrégants, référentiel SFED, 3 items). Cette feuille était jointe lors de la coloscopie au CR d’endoscopie, et au CR d’anatomo-pathologie. Quatre critères de qualité de la coloscopie ont été retenus à partir du CR d’endoscopie et d’anatomo-pathologie joint à la fiche standardisée : la qualité de la préparation, le % de coloscopies complètes, le nombre d’adénomes et d’adénomes avancés par coloscopie. Neuf centres ont participé à cette étude prospective incluant 200 coloscopies consécutives par centre en 2008 : 3 CHU, 3 Cliniques privées, 2 CHG et 1 hôpital militaire. Les 800 premières coloscopies ont été analysées et constituent les résultats préliminaires de cette étude.

Résultats : Le recueil du compte rendu de la coloscopie, de la « fiche coloscopie » et du compte rendu anatomopathologique était respectivement de 100 %, 98 % et 99,5 %. Le taux de procédure complète (CR de coloscopie, fiche coloscopie et compte rendu anatomo-pathologique) était de 95 %, 92 % et 100 % respectivement dans les CHU, CHG et cliniques privées. Les indications de la coloscopie étaient en accord avec l’ANAES dans 80 % des cas. Ont été mis en évidence 7 % de préparation insuffisante, 91 % de coloscopie totale, 0,35 adénomes et 0,17 adénomes avancés par coloscopie.

Conclusion : 1- Cette méthode simple d’EPP de la coloscopie est possible quelle que soit la structure

2- Elle permet dans chaque centre une évaluation des différentes étapes de la coloscopie et valide l’EPP pour l’ensemble des endoscopistes du centre (méthode validée lors de la certification V2 dans un centre).

3- Elle peut être répétée chaque année en tirant au sort un mois d’évaluation et permet ainsi de suivre l’évolution des pratiques dans chaque centre.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° HS1

P. 175 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P.253 - Indication des coloscopies : les recommandations de l’ANAES sont-elles bien suivies ? Résultats d’une enquête régionale
  • A Michaud-Herbst, V Jouhet, P Ingrand, JC Letard, JP Dupuychaffray, M Morichau-Beauchant, Réseau des gastro-entérologues du Poitou-Charentes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P.255 - Vidéo-capsule colique électronique : évaluation d’un protocole de préparation colique modifié (POIT20) et de sa faisabilité en pratique quotidienne
  • JC Letard, P Adenis Lamarre, P Georget, F Martin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.