Índice Suscribirse

Accidents d'exposition au sang ou aux liquides biologiques - 22/01/09

[24-135-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(09)53661-9 
G. Le Guerroué : Praticien hospitalier, J.-L. Pourriat  : Professeur des Universités - praticien hospitalier
Services des urgences médicochirurgicales et médicojudiciaires, Hôtel-Dieu, AP-HP, Faculté de médecine Paris Descartes - Université Paris V, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 1995, la Direction générale de la santé (DGS) a mis en place l'accès à une prophylaxie lors des accidents d'exposition au sang ou aux liquides biologiques (AES) avec risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), pour le personnel de santé. Ultérieurement, la DGS a élargi l'accès de cette prophylaxie aux expositions non professionnelles, en particuliers sexuelles. Le traitement postexposition (TPE) est une trithérapie antirétrovirale débutée pour une personne exposée à un risque de transmission VIH. Le TPE doit être pris le plus tôt possible et au plus tard dans les 48 premières heures suivant l'exposition. Le TPE associe deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et un inhibiteur de la protéase. Un dispositif national a été mis en place dans les établissements de santé pour la prise en charge rapide des AES. Les services d'urgences ont été associés à cette démarche pour la prise en charge d'une personne exposée afin de favoriser l'accès rapide aux trithérapies. Un médecin référent prend le relais pour l'indication du maintien de la prophylaxie et pour assurer le suivi du patient. Le système de référence est vaste, médecins infectiologues des centres d'information et de soins de l'immunodéficience humaine (CISIH), généralistes, médecins du travail et des centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Le risque de l'exposition est réévalué selon la source, le délai et l'acte contaminant. Le TPE est maintenu si le risque est réel. Les co-infections, en particulier les hépatites B et C, sont aussi surveillées. Dans le cadre des professions de santé, l'application des recommandations standards et l'utilisation de matériel sécurisé doivent permettre de diminuer la fréquence des AES. En dehors des situations professionnelles, la prévention de la transmission du VIH est connue par la population générale mais la possibilité d'un recours à une prophylaxie postexposition semble méconnue et sous-utilisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : VIH, Évaluation du risque, Prophylaxie, Hépatite B, Hépatite C

Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Urgences thyroïdiennes
  • M. Andronikof
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Paludisme d'importation à P. falciparum
  • E. Casalino, C. Choquet, B. Doumenc

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.