Suscribirse

Le lovastatin inhibe l’adipogenèse et prévient l’ostéonécrose chez les lapins traités par stéroïdes - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.014 
Kang Pengde a, , Pei Fuxing b, Shen Bin b, Yang Jing b, Cheng Jingqiu b
a Laboratoire de transplantation et d’immunologie, université de Sichuan, hôpital Ouest-Chinois, Chengdu, Sichuan, Chine 
b Service d’orthopédie, université de Sichuan, hôpital Ouest-Chinois, Chengdu, 610041 Sichuan, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Étudier les effets in vivo de la lovastatine sur l’inhibition de l’adipogenèse, un mécanisme important de l’ostéonécrose induite par les stéroïdes, et sur la prévention de l’ostéonécrose induite par les stéroïdes chez le lapin.

Méthodes

Vingt milligramme par kilogramme de méthylprednisolone acétate (MPSL) étaient injectés chez 54 lapins. Ceux-ci étaient alors divisés en deux groupes : traités par lovastatine dans le groupe 1 et placebo dans le groupe 2. Le groupe 3 était composé de 16 lapins recevant une solution physiologique (SP). Les taux sériques de lipides étaient mesurés. Un examen histopathologique du fémur et de l’humérus était réalisé pour évaluer la présence d’ostéonécrose avant injection et une, deux, quatre et 12 semaines après injection.

Résultats

Les taux sériques de lipides étaient significativement plus élevés dans le groupe 2 que dans les groupes 1 et 3, une, deux et quatre semaines après l’injection. L’incidence de l’ostéonécrose était significativement plus élevée dans le groupe 2 (69 %) que dans le groupe 1 (36 %) et le groupe 3 (0 %). L’examen histopathologique révélait une adipogenèse et une mort osseuse moins sévère dans le groupe 1 que dans le groupe 2. La taille et la surface adipocytaires dans la moelle osseuse étaient significativement plus faibles dans le groupe 1 (47,58±1,36μm ; 25 %) et le groupe 3 (41,72±1,62μm ; 12 %) que dans le groupe 2 (59,89±6,33μm ; 51 %) (p<0,001).

Conclusion

La lovastatine peut prévenir l’ostéonécrose induite par stéroïde par inhibition de l’adipogenèse chez le lapin. Des études, permettant d’évaluer l’efficacité de la lovastatine en pratique clinique, sont toujours nécessaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Adipogenèse, Corticostéroïdes, Lovastatin, Adipocytes stromaux, Ostéonécrose, Lapin

Keywords : Adipogenesis, Corticosteroid, Lovastatin, Marrow fat cell, Osteonecrosis, Rabbit


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2007.12.008).


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 12

P. 1237-1242 - décembre 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modèle d’impact budgétaire du rituximab utilisé après échec d’un ou de plusieurs agents anti-TNF dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Robert Launois, Stéphanie Payet, Nathalie Saidenberg-Kermanac’h, Camille Francesconi, Lionel Riou França, Marie-Christophe Boissier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence des facteurs de risque référants pour l’indication d’une densitométrie osseuse chez les femmes postménopausées. L’étude INSTANT
  • Christian Roux, Patrice Fardellone, Eric Lespessailles, François-Emery Cotté, Florence Mercier, Anne-Françoise Gaudin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.