Suscribirse

L’expression clinique, contrairement aux paramètres évolutifs, peut varier selon l’âge de début de la maladie dans le rhumatisme psoriasique - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.11.014 
Ruben Queiro a, , Mercedes Alperi a, Alejandra Lopez a, Cristina Sarasqueta b, Jose Riestra a, Javier Ballina a
a Service de rhumatologie, hôpital central universitaire des Asturies (Huca), C/Celestino Villamil s/n, 33006 Oviedo, Espagne 
b Unité d’épidémiologie clinique, complexe hospitalier de Donostia, San Sebastián, Pays Basque, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Analyser comment l’expression clinique et le pronostic du rhumatisme psoriasique (RP) peuvent varier selon l’âge auquel la maladie est apparue.

Méthodes

Cette étude incluait 70 patients issus d’une consultation clinique de spondylarthrite et régulièrement suivis par un protocole standard. Le diagnostic de RP a été posé selon les critères de European Spondyloarthropthy Study Group (ESSG) avec la présence d’une sacro-ilite radiographique (SI). Les paramètres évalués incluaient : l’activité de la maladie, l’évaluation fonctionnelle, les lésions radiologiques, la restriction de la mobilité et le score d’enthésite. Les patients ont été divisés en deux groupes : ceux avec une maladie apparue avant 40 ans (RP précoce) et ceux avec un début après 40 ans (RP tardif). Les paramètres cliniques et évolutifs ont été comparés entre les groupes.

Résultats

Il y avait 44 hommes et 26 femmes. Trente-neuf (ratio H/F : 1,8) patients avaient un début de maladie avant 40 ans et 31 (ratio H/F : 1,6) après cet âge. La présence de l’antigène HLA-B27 était corrélée avec une prédisposition au RP (34 % versus 7 %, RR 6,4 ; p<0,0004), mais il était surreprésenté dans les RP précoces par rapport aux cas tardifs (51 % versus 13 % ; p=0,001). Les sujets à début précoce semblaient avoir une fréquence plus importante d’antécédents familiaux (26 % versus 13 %), de SI bilatérale (62 % versus 29 % ; p=0,013), une forme axiale isolée (31 % versus 13 %) et une enthésite (54 % versus 29 % ; p=0,09). Dans les cas des RP tardifs, il y avait une fréquence plus importante de SI unilatérale (71 % versus 38 % ; p=0,013), de polyarthrite (45 % versus 23 % ; p=0,022) et de forme axiale silencieuse (32 % versus 10 % ; p=0,022). Les paramètres de pronostic étaient similaires entre les groupes.

Conclusion

Les manifestations cliniques mais non les paramètres de pronostic, varient selon l’âge d’apparition de la maladie dans le RP. La corrélation entre HLA-B27 et le RP précoce peut indiquer que la prédisposition et l’expression de la maladie ne sont pas commandées par le même gène.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondylarthrite, HLA-B27, Pronostic de la maladie

Keywords : Psoriatic arthritis, Spondylitis, HLA-B27, Disease outcome


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 9

P. 813-817 - octobre 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Actualité sur la maladie, coûts et qualité de vie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en France : étude ECO-PR
  • Gisela Kobelt, Anne-Sophie Woronoff, Brigitte Richard, Pascale Peeters, Jacques Sany
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Absence de différence de l’épaisseur intima-média de la carotide entre de jeunes patients atteints de spondylarthrite ankylosante et les sujets témoins
  • Jung-Yoon Choe, Myoung-Yong Lee, Insoo Rheem, Moo-Yong Rhee, Sung-Hoon Park, Seong-Kyu Kim

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.