Facteurs prédictifs du résultat postopératoire après chirurgie du sac endolymphatique. Première partie : clinique et pronostic STROBE - 17/04/25

This article has been published in an issue click here to access
Résumé |
Objectif |
Évaluer la présence de facteurs prédictifs préopératoires du résultat chirurgical à 2 ans d’une décompression du sac endolymphatique (ESDS) chez les patients présentant une maladie de Ménière (MD).
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective, monocentrique, incluant les patients opérés d’une ESDS entre 2015 et 2022 et présentant une MD unilatérale selon les critères de l’American Academy of Otolaryngology (AAO-HNS) révisés en 2015, rebelle au traitement de première ligne. Le critère de jugement principal était basé sur un indice de réduction des crises vertigineuses à 2 ans postopératoire. Les objectifs secondaires portaient sur la conservation de l’audition postopératoire à 2 ans et sur la comparaison de l’efficacité de la technique opératoire.
Résultats |
Trente-huit patients ont été inclus. Soixante-trois pour cent (24) des patients avaient un contrôle significatif des vertiges. Aucun facteur prédictif n’était noté concernant le contrôle vertigineux. L’audiométrie tonale et vocale était conservée à 2 ans. La réalisation d’une section du sac ou non n’entraînait pas de différence significative sur le succès chirurgical (p=0,47).
Conclusion |
Il n’était pas possible de décrire et adapter l’ESDS à un profil « type » de patient présentant les meilleures chances de réponses favorables. L’ESDS reste un traitement chirurgical conservateur de deuxième ligne, ses indications phares concernent la MD bilatérale ou MD chez un patient avec audition préservée.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Maladie de Ménière, Sac endolymphatique, Vertige
Esquema
| ☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
